Urbanisme et démocratie

association de quartier

vous êtes ici : accueil du site - Les dossiers d’Udé ! - Démocratie locale - Rapport 2005 de l’observatoire des Conseils de quartier /3

Rapport 2005 de l’observatoire des Conseils de quartier /3


III.- Fonctionnement des conseils de quartier

1.- Les thèmes des réunions publiques depuis un an (cf. aussi tableau en annexe)

Ils sont relativement nombreux et touchent les différents aspects de la vie du quartier. Ceux qui reviennent le plus souvent portent sur l’aménagement, l’urbanisme, la circulation, le stationnement, la propreté.

Les travaux du tramway et leurs conséquences pour les riverains génèrent des interventions récurrentes et vives dans les conseils de la Porte d’Orléans/Jean Moulin et Montsouris/Dareau .

  • Les petits aménagements de l’espace public :
    • aménagements ponctuels de voirie (stationnement, traversée des piétons, feux de signalisation) ;
    • espaces verts publics, jardins partagés, aménagement de la petite ceinture du réseau ferré, plantation d’arbres, couverture partielle d’un espace jeux pour enfants ;
    • aménagements de placettes, de stationnements deux roues, aménagement de rue piétonnière ;
  • La propreté.
  • Les antennes-relais (Mouton Duvernet, Jean Moulin / Porte d’Orléans et Pernety).
  • La circulation automobile et le réaménagement des transports en commun de surface, bus de quartier (Montsouris, Jean Moulin/Porte d’Orléans, Mouton Duvernet, Montparnasse/Raspail).
  • Les grands projets urbains ayant une répercussion sur la vie du quartier :
  1. Les pôles hospitaliers et leur réaménagement : Sainte-Anne pour Montsouris, Saint Vincent de Paul pour Montparnasse/Raspail et Mouton Duvernet, Notre-Dame de Bon Secours pour Didot/Porte de Vanves et Jean Moulin/Porte d’Orléans .
  2. Le chantier du tramway : indemnisation des commerçants, nuisances et accompagnement artistique (3 C.Q.).
  3. Les projets immobiliers et leur suivi : 26, rue de la Tombe Issoire, rue Morère, rue de la Gaîté, les deux anciennes gares du réseau ferré (Didot et Jean Moulin), ZAC Montsouris, aménagement du pôle Montparnasse.
  • L’encombrement des trottoirs (Jean Moulin/Porte d’Orléans, Montsouris/Dareau).
  • Le lien social : le sort des sans-abris (Didot/Porte de Vanves, Jean Moulin/Porte d’Orléans), les familles expulsées du squat du 26, rue de la Tombe Issoire (Jean Moulin/Porte d’Orléans), les centres sociaux et d’animation (Didot/Porte de Vanves).
  • Les projets d’investissement sur budget .

2.- Les groupes de travail

Les conseils Mouton Duvernet et Montparnasse/Raspail n’ont pas mis en place de groupes de travail, faute de volontaires pour s’investir dans l’animation du groupe.

Le conseil Didot/Porte de Vanves vient de créer trois commissions qui se sont peu ou pas encore réunies : exclusion (neuf membres) ; culture, axée sur le cinéma (douze membres) ; déplacements - aménagement urbain ( un membre), cette commission a été créée à la demande de Mme Geneviève Bellenger.

Le conseil Montsouris/Dareau a trois commissions : circulation, la plus active (une dizaine de membres) ; ZAC Alésia (dix membres) ; Propreté (deux membres).

Le conseil de quartier Pernety a cinq commissions : qualité de vie et environnement, circulation-transports-voirie, culture jeunesse, maison de quartier, communication.
- Le conseil Jean Moulin/Porte d’Orléans a créé 6 commissions :

  • animation-culture (un membre et deux habitants) ;
  • espaces verts (sept membres et trois habitants) ;
  • déplacements, urbanisme et propreté (cinq membres et six à sept habitants) ;
  • qualité de vie (trois membres et trois à quatre habitants) ;
  • investissements (cinq membres) ;
  • lien social (dix membres).

Les animateurs des groupes animation-culture et investissements sont issus du collège associatif.

Dans deux quartiers, les groupes de travail organisent des réunions publiques extraordinaires :
> Montsouris/Dareau : le jardin partagé dans laZAC Alésia ;
> Jean Moulin/Porte d’Orléans : les antennes-relais, le contrat propreté.

Il faut cependant regretter que quelques élus aient fait pression sur un président ou sur un bureau pour écarter certains membres de commissions qui n’ont pas la même position que la leur.

3.- Réunion du bureau ou bureau élargi

Cinq des six conseils ont opté pour des réunions de bureau “élargi”, c’est-à-dire, des réunions qui rassemblent le Conseil au-delà des cinq membres du bureau et qui associent l’ensemble des membres du Conseil.

Des habitants “non membres” du conseil, des responsables associatifs, des élus ou d’autres intervenants sont parfois invités à participer à ces réunions pour traiter de sujets ponctuels.

Le bureau élargi de Didot-Porte de Vanves réunit une fois par mois environ depuis octobre 2004, une douzaine de membres.

Les conseils Montparnasse/Raspail, Mouton Duvernet, Montsouris/Dareau réunissent leur bureau élargi pour la préparation de la réunion plénière publique.

Le bureau élargi de Jean Moulin/Porte d’Orléans se réunit pour la préparation, avant les réunions publiques et après, pour approbation du compte rendu, synthèse et le suivi des actions décidées en séance publique.

12 à 15 membres participent aux réunions de bureau élargi dans les quartiers de Montparnasse/Raspail et Jean Moulin/Porte d’Orléans

Jean Moulin-Porte d’Orléans structure ses réunions de bureau élargi autour d’un ordre du jour établi par le président, complété par les membres avant ou en début de réunion. Un relevé de décisions ou compte rendu est établi et diffusé aux membres.

Les réunions de bureau élargi du Conseil Didot-Porte de Vanves ont d’abord été convoquées sur la base d’ordres du jour très succincts ;ils sont devenus plus consistants à partir de mai-juin 2005, après dissolution et renouvellement du C.Q. Un compte-rendu a été effectué par un membre à la suite de certains de ces rendez-vous, mais pas toujours transmis à l’ensemble des membres.

4.- Relations avec le quartier

- Le conseil Mouton Duvernet a obtenu que deux animations soient soutenues par des commerçants et une banque du quartier.

- Le C.Q. Montparnasse/Raspail a noué des liens avec le personnel de l’hôpital Saint Vincent de Paul et l’association des Petits Frères des Pauvres ; les rapports avec les commerçants sont bons.

- Le C.Q. Jean Moulin/Porte d’Orléans a de bonnes relations avec les commerçants des petites rues. Plusieurs d’entre eux affichent régulièrement les invitations aux réunions.

- Les relations du conseil Didot/Porte de Vanves sont axées sur la politique de la ville. Il entretient des relations avec l’équipe de développement local (EDL) - qui ouvre sa salle aux réunions de bureau élargi - et plusieurs associations. A noter qu’en dehors du collège associatif, plusieurs membres du collège "habitants" de ce Conseil, sont membres d’associations du quartier : L.A.C. - Porte de Vanves, les parents d’élèves de l’école Pierre Larousse, le collectif Redessinons Broussais, les Restos du Coeur, le jardin partagé Auguste Renoir. Par contre, Les commerçants de Didot/Porte de Vanves ne participent pas à leur conseil de quartier.

- Le C.Q. Montsouris/Dareau a peu de relations avec son environnement.

5.- Relations avec les autres conseils de l’arrondissement

- Les conseils Montparnasse/Raspail et Mouton Duvernet ont évoqué les problèmes de l’hôpital Saint Vincent de Paul et soutiennent les actions menées pour le défendre.
- Ceux de Pernety et Montparnasse/Raspail se sont mobilisés pour la circulation des vélos place de Catalogne ;
- Ceux de Jean Moulin/Porte d’Orléans et Montsouris/Dareau ont soutenu le projet de la traverse Bièvres-Montsouris ;
- Des membres des commissions “culture” des conseils Didot-Porte de Vanves et Pernety se sont retrouvés depuis octobre 2005 pour l’organisation de séances mensuelles de ciné-club au cinéma l’Entrepôt.
- Des contacts sont également établis entre des membres de ces deux conseils sur la question des panneaux d’affichage.

6.- Communication de l’information aux habitants

  • Pernety et Jean Moulin-Porte d’Orléans ont créé chacun leur blog pour faire mieux connaître leur conseil.
  • Douze membres de Jean Moulin-Porte d’Orléans se partagent l’affichage et/ou le boitage des invitations aux réunions.
  • À Didot-Porte de Vanves, Montparnasse/Raspail et Montsouris/Dareau cette diffusion repose sur deux ou parfois trois membres.
  • Pernety distribue aussi les invitations sur le marché le week-end précédant la réunion publique.

7.- Utilisation des budgets de fonctionnement et d’investissement

Quatre ou cinq des six conseils ignoraient qu’un ordinateur portable avait été acheté pour usage partagé et se trouvait à disposition au bureau des coordinatrices.

Le C.Q. Jean Moulin /Porte d’Orléans remarque qu’il semble impossible d’utiliser leur budget d’investissement tant la procédure est lourde ; le financement de plusieurs projets présentés qu’il pensait relever de celui-ci a été reporté vers d’autres budgets.

Un projet de financement de leçons de violon pour très jeunes enfants de familles défavorisées présenté par le groupe “lien social”, dans le cadre de la lutte contre l’exclusion par l’enseignement musical, accepté par le conseil, doit ainsi emprunter un chemin labyrinthique pour aboutir [1]. Le conseil ne pouvant en définitive, qu’appuyer la demande de subvention de l’association dispensant ces cours...

Depuis la rentrée 2005, le C.Q. Didot/Porte de Vanves souhaite faire une demande d’utilisation de ce budget pour l’achat de matériel audiovisuel ; il envisage également le financement de l’installation de panneaux d’affichage.

Les conseils expriment en général leur perplexité, face à la détermination des projets qui seraient finançables sur ce budget d’investissement.

I.- renouvellement des Conseils de quartier
II.- participations quantitative et qualitative
IV.- rapports avec la mairie
conclusions et suggestions
annexe

[1] Selon la mairie, le déblocage d’argent public nécessite des normes et des procédures, souvent trop lourdes, mais qui cherchent à éviter un usage abusif des deniers publics.

Urbanisme & démocratie accueil
Urbanisme & démocratie dossiers
Urbanisme & démocratie rendez-vous
Urbanisme & démocratie à propos du site | espace privé