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Rapport 2005 de l’observatoire des Conseils de quartier /2


II.- La participation quantitative et qualitative

La participation quantitative

On peut regretter, comme dans le rapport précédent, que la plupart des compte-rendus officiels des réunions publiques, quand ils existent, ne mentionnent pas la participation par collège ou la participation du public. Par ailleurs, certains membres des C.Q. restent anonymes dans l’assemblée, ce qui ne facilite par les comptages (ou l’identification). Globalement, la participation est variable selon les C.Q. et selon le thème des réunions et a tendance à s’effriter au cours de l’année. Cependant, en moyenne, pour le public, grâce au C.Q. Porte d’Orléans/Jean Moulin et aux réunions de lancement en présence du maire, la participation semble relativement satisfaisante (58 habitants pour 26 réunions où les chiffres sont disponibles, à comparer aux 65 en 2003 et 54 en 2004). Mais, lors des dernières réunions, hormis dans le quartier Porte d’Orléans, la présence se situe dans la fourchette 30-50.

Pour les membres des C.Q., 4 conseils ont un taux de participation inférieure à 50%. A souligner la faible participation du collège des acteurs socio-économiques et du collège des élus, à l’exception du conseil de quartier Jean Moulin/Porte d’Orléans.

Participation quantitative

Mouton Duvernet Montparnasse Raspail Didot Pte Vanves
réunion le
membres CQ
dont élus
habitants
28/09/2004
13 membres
3 élus
70 habitants
30/09/2004
14 membres
x ?
65 habitants
07/10/2004
x ?
2 élus
55 habitants
réunion le
membres CQ
dont élus
habitants
30/11/2004
11 membres
2 élus
80 habitants
9/12/2004
13 membres
2 élus
40 habitants
15/03/2005
14 membres
1 élu
60 habitants
réunion le
membres CQ
dont élus
habitants
18/01/2005
10 membres
x ?
35/40 hab.
15/02/2005
13 membres
1 élu
55 /60 hab.
17/05/2005
12 membres
2 élus
30-35 habitants
réunion le
membres CQ
dont élus
habitants
17/05/2005
12 membres
1 élue
35 habitants
12/04/2005
17 membres
x ?
70 habitants
8/11/2005
13 membres
2 élus
42 habitants
réunion le
membres CQ
dont élus
habitants
18/10/2005
6 membres
3 élus
32 habitants
14/06/2005
14 membres
1 élu
60 habitants
réunion le
membres CQ
dont élus
habitants
11/10/2005
13 membres
1 élu
55-60 hab.
Moyenne hab.
Moyenne CQ
53
10
58
14
48
13
Montsouris Dareau Pernety Pte Orléans J.Moulin
réunion le
membres CQ
dont élus
habitants
23/09/2004
15 membres
x ?
60 habitants
14/09/2004
20 membres
x ?
65 habitants
16/09/2004
18 membres
7 élus
85 habitants
réunion le
membres CQ
dont élus
habitants
25/01/2005
x ?
x ?
x ?
10/11/2004
13 membres
x ?
48 habitants
09/11/2004
23 membres
3 élus
75 habitants
réunion le
membres CQ
dont élus
habitants
19/04/2005
13 membres
1 élu
50 habitants
16/01/2005
18 membres
1 élu
x ?
08/02/2005
17 membres
1 élu
140 habitants
réunion le
membres CQ
dont élus
habitants
13/12/2005
x ?
x ?
x ?
23/03/2005
19 membres
x ?
50 habitants
10/05/2005
22 membres
5 élus
42 habitants
réunion le
membres CQ
dont élus
habitants
8/06/2005
x ? membres
x ? élus
34 habitants
27/09/2005
19 membres
3 élus
68 habitants
réunion le
membres CQ
dont élus
habitants
12/10/2005
Moyenne hab.
Moyenne CQ
55
14
50
17
82
20

La participation relativement faible s’explique, sans doute, par une information insuffisante, mais aussi, pour des raisons liées au fonctionnement et aux relations avec la mairie. Pour reprendre une étude effectuée par deux étudiantes de Sciences Po., il semblerait que la baisse de participation des habitants aux réunions s’explique par une certaine frustration des participants, qui ont souvent l’impression de ne pas être écoutés et donc de ne pas pouvoir peser sur les décisions publiques. Ils sont invités par les présidents des conseils à s’inscrire dans les commissions pour pouvoir débattre plus longuement, mais avouent un manque de temps pour pouvoir y aller.

Pourtant, leur envie de participer à la vie du quartier est évidente, en tant que citoyens attentifs et engagés ; ils votent régulièrement, sont parfois membres d’une association et leur niveau socio-professionnel est élevé.

Parmi les motifs d’insatisfaction relevés lors de cette étude : le manque de représentativité du conseil, le manque de transparence sur le choix de l’ordre du jour, les relations insatisfaisantes avec les élus, parfois l’impossibilité de prendre la parole lorsqu’on ne partage pas les idées majoritaires du conseil, la sélection par tirage au sort qui ne tient pas compte des compétences, le manque d’efficacité globale du système.

Cependant, les habitants approuvent la qualité du travail réalisé dans les commissions, se félicitent de l’existence de ces conseils qui permettent l’émergence d’une démocratie locale et participative. Ils demandent davantage de réunions, à condition que leur publicité soit améliorée, un meilleur compte-rendu auprès des participants, plus de liberté d’expression et souhaitent que les conseils deviennent une force de proposition avec un réel pouvoir de décision.

La participation qualitative

Elle est très variable selon les C.Q. La plupart des conseils ont décidé d’adopter un ordre du jour relativement restreint, avec la présentation des résultats des groupes de travail, une bonne répartition des thèmes entre les membres des C.Q. et un temps suffisant laissé à la parole de la salle. Mais ceci n’est pas toujours le cas (temps trop long pris par certains élus, ordre du jour trop chargé, animation trop autoritaire). Plusieurs présidents et membres de bureaux souhaiteraient une formation sur les principes de base d’animation de réunions. Les problèmes de salle, d’horaires ou de sono ne favorisent pas toujours la qualité des réunions.

À noter l’initiative heureuse du C.Q. Porte d’Orléans/Jean Moulin où le public peut voter, à titre consultatif, sur les vœux.

À noter aussi, qu’une bonne partie du travail du C.Q. se réalise en dehors des séances des réunions publiques : bureaux élargis, commissions, réunions thématiques.

I.- renouvellement des Conseils de quartier
III.- fonctionnement des Conseils de quartier
IV.- rapports avec la mairie
conclusions et suggestions
annexe

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