Urbanisme et démocratie

association de quartier

vous êtes ici : accueil du site - Les dossiers d’Udé ! - Démocratie locale - Le Pari-s (raté) de la Démocratie Locale

Le Pari-s (raté) de la Démocratie Locale


Maison des associations

"Le Pari-s (raté) de la Démocratie Locale"

“Donner la parole à chacun, entendre les habitants et les associer aux décisions de la Cité, enrichir notre action collective par un débat permanent avec tous les citoyens : autant d’enjeux démocratiques essentiels que nous tentons de faire vivre concrètement.”
Bertrand DELANOË, Maire de Paris, juin 2003

Dans une brochure intitulée “Le Pari-s de la Démocratie Locale”, le maire de Paris explique ce qui est censé être sa politique. Quel habitant, quel représentant associatif, quel membre d’un Conseil de quartier n’adhèrerait à un tel credo ?

Et pourtant !

Prenons l’exemple de la maison des associations (qui faisait partie des priorités de la nouvelle municipalité en 2001 !) et du manque de locaux associatifs.

- Pourquoi n’y a-t-il pas, depuis deux ans et demi que la nouvelle équipe municipale est en place, de travail concerté sur le sujet des locaux associatifs, par le biais d’un groupe de travail associations/mairie du 14e ?

- Pourquoi une commission du Cica (Comité d’initiative et de consultation de l’arrondissement) ne travaillerait-elle pas dans l’esprit du “Collectif pour des maisons de quartier” (recensement de lieux susceptibles d’accueillir des activités associatives) et de la commission “maison de quartier” du Conseil de quartier Pernety (recensement des besoins des associations) ? Est-il si difficile d’étendre cette démarche à l’ensemble de l’arrondissement et de définir un mode de gestion des futurs espaces (gestion municipale, gestion associative par délégation de service public) en accord avec les associations ?

- Pourquoi à propos des futurs espaces associatifs de la Zac Didot, un groupe de travail n’est-il toujours pas créé pour examiner comment ils seront gérés (horaires, réservation des salles, services mis à disposition, etc.) ?

- Pourquoi le projet d’espace culturel et associatif à la Bélière, qui a fait l’objet de huit mois de concertation avec les habitants, les associations et la mairie est-il brutalement abandonné ? Quelles sont les “solutions de rechange” pour les acteurs qui s’y étaient investis ? Pourquoi ce choix a-t-il été fait de façon unilatérale, sans concertation ?

- Pourquoi la même Bélière est-elle annoncée unilatéralement - et sans que jamais aucune association n’ait été consultée (et encore moins concertée) - comme futur lieu de la maison des associations ?

MM. Delanoë et Castagnou s’assoient sur la démocratie locale et la concertation. Ils foulent au pied les travaux effectués jusqu’ici. Contrairement aux belles paroles du maire, leurs décisions ne sont pas prises en association avec les citoyens mais seulement en fonction de considérations politico-budgétaires* dictées par le cabinet du maire. Après l’espoir des municipales de 2001, nous ne comprendrions pas que l’équipe Delanoë-Castagnou nous ramène à l’ère Tiberi-Assouad.

Nous voulons, avec le maire de Paris, faire le “Le Pari-s de la Démocratie Locale”. Nous lui demandons d’écouter ce que les habitants et les associations ont à dire sur l’ouverture de futurs lieux associatifs dans le 14e. Nous lui demandons de lancer un groupe de travail quant aux besoins associatifs dans le 14e, leur localisation et leur mode de gestion. Enfin, si les données politiques ont changé quant à l’affectation de la Bélière, nous lui demandons lancer un groupe de travail qui réfléchira à la future affectation de l’ancien cabaret-jazz.

C’est ainsi que nous entendons décliner concrètement l’engagement du maire de Paris cité plus haut.
Paris, le 8 novembre 2003

(*) Par exemple, le gel des impôts locaux, décidé par le maire, porte atteinte au financement de projets publics ambitieux. Par contre la mairie du 14e ne se gène pas pour financer tracts et affiches de ses initiatives publiques (fête du sport en septembre, états généraux de la démocratie locale et de la vie associative en novembre...) par des annonceurs publicitaires.

Urbanisme & démocratie accueil
Urbanisme & démocratie dossiers
Urbanisme & démocratie rendez-vous
Urbanisme & démocratie à propos du site | espace privé