Urbanisme et démocratie

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Bulletin n°61


Logement
Comme vous le savez, le groupe “logement” était en activité réduite depuis un certain temps parce que les énergies se sont concentrées sur le projet “pension de famille”. Si les membres du groupe ont mené une réflexion au moment de la concertation sur le Plan local d’urbanisme (tract sur la mixité), cette réflexion n’a pas eu lieu depuis de manière partagée et régulière. Néanmoins, nous avons participé au FSL l’année dernière et nous avons impulsé un groupe local de réflexion sur le logement social à la mairie du XIVe (ILS 14) qui a organisé deux réunions publiques d’informations ouvertes aux habitants en 2004 et 2005.
Les événements de cet été ainsi que le nombre croissant de situations de grave précarité de logement dans l’arrondissement le montrent : l’heure est venue de redémarrer ce groupe de travail. La question se pose de savoir comment l’organiser au mieux. Par rapport aux objectifs qu’Udé ! s’est fixé (amélioration du cadre de vie et création de lien social), notre leitmotiv était de se documenter et s’informer pour expliquer, se faire une opinion et formuler des revendications politiques précises en concertation avec les habitants.
Afin d’élargir notre horizon, le thème du logement sera intégré au nouveau groupe de travail “ville”. Nous y aborderons le thème : quel rôle se donne le groupe logement à long terme ? Pour commencer, les petits déjeuners revendicatifs reprendront le mardi 8 novembre dans l’objectif de créer un lieu de rencontre régulier pour une campagne “logement décent pour tous” et Udé ! proposera la création d’un collectif logement sur le 14ème (réunion du groupe le 4 novembre). Toute personne intéressée est, bien entendu, vivement invitée à participer aux réflexions et aux actions.

26, rue de la Tombe Issoire
Le 2 septembre dernier, jour de la rentrée scolaire, les résidents du 26 rue de la Tombe Issoire ont été expulsés de l’immeuble qu’ils habitaient depuis quatre ans. Présents et solidaires, le Collectif du Port Mahon ainsi que le Comité de soutien aux résidents, le maire et des élus n’ont pas pu empêcher les CRS d’évacuer cet immeuble dont l’insalubrité n’a jamais été prouvé (un expert mandaté devait établir un diagnostic l’après-midi même de l’expulsion mais il en a été empêché par l’huissier et les vigiles du propriétaire). Ainsi, le propriétaire, la Soférim, a obtenu gain de cause en profitant du durcissement des mesures par rapport aux risques d’incendie dans les immeubles insalubres.
70 adultes et 14 enfants ont à peine eu le temps de ramasser l’essentiel de leurs affaires (papiers, documents, eau et biberons). La préfecture avait réservé, comme hébergement d’urgence pour deux semaines, des chambres d’hôtel à la Porte de Châtillon pour les ménages avec enfants. Les célibataires se sont retrouvés dans un hôtel en banlieue. Ceux qui n’étaient pas là pour cause de travail n’ont pas eu d’hébergement d’urgence. D’origines ivoirienne, malienne et béninoise, une trentaine parmi eux n’était pas encore régularisé. Un soutien diplomatique, apporté par l’ambassadeur et la ministre des Affaires sociales de Côte d’Ivoire, a permis d’obtenir des régularisations impromptues en Préfecture. Nous sommes heureux pour tous ceux qui ont bénéficié de cette vague et nous continuerons, notamment grâce au secours de la LDH, d’accompagner les autres pour essayer d’obtenir des papiers.
La mairie du 14e a répondu présente notamment pour assurer le transport à l’école des enfants traumatisés par les événements violents. L’hébergement à l’hôtel est prolongé au-delà des deux semaines grâce à un financement du Samu social. En ce qui concerne le relogement définitif des ménages, l’Etat doit faire des propositions de logement social et il semblerait que ces personnes seront relogées dans les prochains mois, en banlieue...

Quartiers d’été 2005
Une édition sous le soleil et les chants des cigales pour des participants constitués pour moitié de nouveaux. Entre la préparation en commun des repas et les farnientes au bord de l’eau, nous avons fait le tour des activités de l’association, rappelé ses principes de fonctionnement et ses plus importants dossiers avant de débattre plus en profondeur de sujets intéressant les participants. Pendant ce trimestre de rentrée, nous approfondissons des idées débattues cet été pour être en mesure de vous proposer de nouvelles orientations lors de la prochaine assemblée générale. Vous êtes attendu-e-s pour apporter vos contributions en ce qui concerne :

  • “la Ville” et les liens entre les politiques d’urbanisme et de logement ;
  • “la fête” et comment nous pourrions repenser son déroulement et son organisation
  • “le développement durable” pour intégrer dans nos réflexions et propositions d’aménagements des éléments contribuant au bien être de tous sans compromettre celui des générations futures ;
  • “le café associatif” et le besoin pour notre association de s’y investir pour en faire une vitrine de nos activités : nous avons besoin de volontaires pour animer des plages horaires ;
  • “nos valeurs” et la nécessité de mieux expliquer vers l’extérieur qui nous sommes, ce que nous faisons et avons obtenus, comment nous abordons un dossier... pour être en mesure de mieux accueillir de nouveaux bénévoles et membres actifs, ce dont nous avons toujours besoin pour mener à terme nos réflexions et propositions.

Broussais : vers le bout du tunnel ?
Samedi 17 septembre, le Collectif Redessinons Broussais (CRB) a organisé sur la dalle-parking de l’ancien hôpital un repas de quartier suivi d’une projection de courts-métrages. En dépit d’une météo peu clémente, une centaine de personnes sont passées se renseigner sur le devenir de Broussais. Merci à tous ceux qui ont participé.
Le site de Broussais va connaître, cette année, à nouveau une importante activité : le siège de la Croix-Rouge française commence à s’installer dès le 9 décembre dans les bâtiments Sicard, Sergent et Lebail pour voir l’ensemble de son personnel et les étudiant-e-s de ses écoles (infirmier-e-s, personnel navigant) - environ un millier de personnes - s’installer progressivement début 2006.
Le 20 octobre dernier, le CRB a également rencontré le bureau d’études qui a remporté l’appel d’offre lancé par la Mairie de Paris au sujet de l’aménagement de la voirie et de la dalle. Après avoir obtenu que la concertation soit inscrite dans le cahier des charges de l’appel d’offre, le CRB va maintenant s’attacher à informer et à faire participer les habitants du quartier.
La concertation qui va être menée autour de l’étude de faisabilité d’aménagement de la voirie et de la dalle pourra s’appuyer sur des interrogations centrales : enterrer ou non une partie du rez-de-chaussée du bâtiment Leriche pour égaliser la voie interne, faire circuler les piétons et les vélos en contrebas ou sur la dalle, organiser les accès des rues vers les bâtiments, notamment vers le futur espace culturel (le bâtiment Descartes, avec la cheminée visible depuis la rue Didot) et les Mariniers (bâtiment longeant la rue du même nom), gérer les flux des quelque 1000 personnes de la Croix-Rouge... sans oublier les possibilités d’aménagement de la dalle en espace vert dans le prolongement du square voisin. Toutes ces questions méritent donc toute notre mobilisation. Les échanges avec le cabinet d’étude, dont un architecte et un paysagiste vont commencer d’ici la fin du mois, et nous n’aurons guère plus de trois mois pour faire valoir les envies et besoins des habitants du quartier.
Le maire du 14ème, rencontré par le CRB à la mi-septembre, a assuré de sa volonté de créer un espace culturel dans le bâtiment de l’ancienne chaufferie (Descartes) et de son souhait d’y joindre le bâtiment voisin qui donne sur la rue Didot afin d’offrir une cohérence et une visibilité à l’ensemble... Cependant aucune négociation n’a commencé pour l’acquisition de ces bâtiments. Quant au projet culturel en tant que tel, rien n’est dans les tuyaux tant que l’achat des bâtiments n’est pas arrêté.
Toutefois de nombreuses questions restent en suspend quant au devenir des autres bâtiments ? Quid du lieu d’accueil pour personnes âgées dépendantes dans le bâtiment Gaudard d’Allaines ? Et pour les autres bâtiments, les informations du propriétaire, l’AP-HP*, restent floues.
Donc, même si les avancées sont encourageantes, des points d’interrogation pèsent encore lourd sur l’avenir de ce site. Ce dernier étant un point parmi de discussion parmi d’autres dans le bras de fer AP-HP/Mairie de Paris, codé par un affrontement Etat/Ville de Paris.
Plus d’info sur http://c.r.broussais.free.fr.
*Assistance Publique-Hôpitaux de Paris

Petit bazaar de Noël
C’est reparti !! Une fois de plus, le 18 décembre prochain, les Thermopyliens et Thermopyliennes fêteront Noël dans la joie et la bonne humeur. De nombreux stands d’artisans en herbe animeront une après-midi chaleureuse et légère en musique. Des délicieuses boissons chaudes et des pâtisseries maison attireront les gourmands à la buvette et il fera bon discuter autour de la chaleur des braseros ! Alors rendez-vous dans le Jardin des Fêtes (2-4, rue des Thermopyles) !
Contact : 01.40.44.81.92.
Pas de cinéma en plein air au mois de septembre ? Celles et ceux qui attendaient la traditionnelle projection marquant l’équinoxe de septembre dans le Jardin des Fêtes ont pu être déçus, mais Udé ! s’était “délocalisée” sur la dalle de l’hôpital Broussais pour prêter main-forte à l’animation (avec cinéma en plein air) du Collectif redessinons Broussais (voir ci-dessus).

Café associatif
Il s’ouvre demain !! Le local situé au rez-de-chaussée de la résidence universitaire située dans la Zac Didot sera livré en décembre...de cette année. Un nouveau lieu de convivialité va s’ouvrir. Mais ce projet ne pourra exister que grâce à vous, habitant-e-s et associations. Aussi nous avons besoin de toutes vos idées, et vos propositions pour démarrer ce projet. Sans vous, il n’existera pas !!!
Contact : Muriel au 06.60.72.74.41.

Bureau d’Udé !
Le “bureau”, c’est le lieu où l’on discute des activités d’Udé ! Il est ouvert à tou-te-s les adhérent-e-s intéressé-e-s. Le prochain aura lieu le samedi 5 novembre à partir de 15h au local du 64, rue de Gergovie. Qu’on se le dise !

Assemblée générale d’Udé !
Elle aura lieu le samedi 14 janvier 2006 à partir de 16h dans la maison de quartier "Le Moulin" (23bis, rue du Moulin de la Vierge). Venez débattre du bilan et des perspectives de l’association !

Arbre à vœux : Fête des Thermopyles
À la fête des Thermopyles, un arbre à vœux accueillait vos petits papiers sur lesquels chacun pouvait y inscrire un souhait. Passons un moment en compagnie des rêves et des vœux de ce 24 juin 2005 :

  • Mon vœu, c’est d’avoir une piscine et un toboggan et une balançoire chez mon papi et ma mamie. Célestine
  • Je voudrais que la rue des Thermopyles reste comme elle est et que tout aille mieux ailleurs. Anne
  • Mon vœu serait de devenir une star et de pouvoir donner de la maille à tout le monde. (Star anonyme)
  • J’aimerais qu’il n’y ait plus de guerre dans le monde. Iman
  • Vivre d’amour avec Nastia, ma petite russe.
  • I’d like to finish my novel and find a good way to stay in France. And open a bistro with my petite amie and bring my mother to Paris.
  • Mon vœu, c’est d’avoir des pouvoirs magiques. Alice
  • Je voudrais un bébé dans le ventre. Marion
  • Je voudrais que le projet pour travailler au théâtre se réalise... et plus encore. Alice 2
  • Que celui que j’aime m’aime. Salava

Fête des Thermopyles 2005
Les 24 et 25 juin derniers, c’était la fête des Thermopyles. L’orage du vendredi soir, s’il a interrompu la projection en plein air de la Belle et la Bête de Cocteau, n’a pas entamé la bonne humeur ensoleillée du lendemain. C’est à présent le moment des remerciements, traditionnels et néanmoins sincères.
Merci aux habitants de la rue des Thermopyles (voie privée) et notamment aux copropriétaires des cours des n°2-4, 17 et 35, ainsi qu’à la mairie du 14e pour l’utilisation du terrain du n°6-8. Merci aux nombreux bénévoles, divers et variés, qui ont aidé, un peu ou beaucoup, et contribué à la réussite de la fête : Caroline, Monique, Stéphane, Guillaume, Jean-Paul, Romuald, Céline, Nicolas, Laetitia, Fatima, Kevin, Harmonie, Damien, Patrick, Anne, Michel, Pierrick, Agnès, Emmanuel, Sabine, Julie, Pascal, Jean-Pierre, Thomas, Sophie, Adrienne, Jacqueline, Pierre, Carole, Christophe, Sophie, Christine, Eric, Bruno, Murielle, Emmanuel, Thiago, Bruno, Florence, Isabelle, Hamadi, Dominique, Sophie, Hélène, Pierre-François, Muriel, Elise, Omar, Marie-Blandine, Annie, Claude, Didier, Dominique, Gaëtan, Gilbert, Hasna, Houda, Jean-Emmanuel, Marc, Marie, Martine, Maxime, Mona, My-Hahn, Myriam, Nicolas, Noémie, Olivier, Pierre, Pierre, Sandrine, Sylvain, Sylvie, Xavier, Yann.
Merci aussi à tous ceux qui ne sont pas cités mais qui ont donné un coup de main. Rendez-vous pour le petit Bazaar de Noël et pour les fêtes 2006 !

Merci à Eric, sérigraphe de l’atelier du 6, rue de l’Abbé-Carton, pour le tirage de l’affiche de la fête.

Merci à tous les artistes qui ont animé la soirée du vendredi, la journée et la soirée du samedi.

Merci aux commerçants ayant participé à la tombola et au concours-photos en offrant les lots :
Rue Raymond Losserand : le restaurant CANABAR (au 22), la boutique NAMASTÉ (au 29), le restaurant IL GALLO NERO (au 36), le café LES TONTONS (au 38), la boutique CLAP (au 50), le fleuriste MISENFLORE (au 57), la librairie TROPIQUES (au 63), le traiteur APOLLON (au 66), l’ATELIER DE GEPETTO (au 71), la boucherie Jean-Marc LENNE au 77, le magasin PERNÉTY MÉNAGER (au 83), la boulangerie-pâtisserie CHENU (au 85), la pharmacie BUREAU (au 97-99), le REPAIRE DE BACCHUS (au 104), la boucherie GAUTHIER (au 109), le pressing QGMS (au 141).
Rue Didot : l’agence des Assurances PARIS ITALIE (au 22), le magasin COLORANGE (au 27), ALÉSIA PEINTURE (au 32), le restaurant FACE AU SQUARE (au 53), le café LES ARTISTES (au 60), le magasin FRANCE FOTO (au 61), la librairie l’OISEAU LIVRE (au 63), le magasin CADRE 64 (au 64), le salon ANDRÉA (au 65), le magasin OPTIQUE DIDOT (au 66), le salon POINT SOLEIL (au 67), le café l’INTERLUDE (au 67), la cordonnerie SERVICE ÉCLAIR (au 68), l’agence MORGAN TOURS (au 71), la bonneterie RIALLOT (au 77bis), la boutique AU PETIT BOUCHER (au 91), la boutique CAPRICIA (au 75), le fleuriste les 5 SENS (au 75).
Rue du Château : le magasins les CRUS DU SOLEIL (au 146), le resto-concert le CHARMING (au 148), le restaurant l’ASSIETTE (au 181), le magasin de peinture MULIN (au 173-175).
Rue Edouard-Jacques : le photographe Marc Upson (au 4bis).
Rue Pernety : l’atelier OK, ÇA ROULE (au 36), le café 57 (au 57).
Rue de Gergovie : le restaurant l’AQUARIUS (au 40), le café-concert le MAGIQUE (au 42), le magasin ALÉSIA PEINTURE (au )
Rue des Plantes : le magasin MULLER PHOTO (au 17), la boutique NATHALIE-FLEURISTE (au 38).
Rue Francis de Pressensé : le cinéma l’ENTREPÔT (au 7-9).
Rue Bénard : le tatoueur BAS’INK INSTINCT (au 47).
Rue de la Sablière : l’atelier-boutique IZAPOCKET (au 7).
Rue de l’Ouest : le café OSMOZ (au 33).
Place Brancusi : le restaurant la CAGOUILLE (10-12).
Rue d’Alésia : le magasin NICOLAS (au 151), la boulangerie les DÉLICES D’ALÉSIA (au 155), la pharmacie DIDOT (au 169).
Boulevard Brune : la société des PEINTRES ASSOCIÉS (au 23), agence BANQUE POPULAIRE.
Avenue Marc-Sangnier : le THÉÂTRE 14 avec le GRRR (Groupe Rage Rire Résistance).
Rue Liancourt : le magasin AMBIANCE NATURELLE (au 14).
Rue Lalande : le magasin les COUSINS D’ALICE (au 14).

Résultats du tirage de la tombola :
billets de couleur rose : n°6, 17, 48, 49, 50, 66, 68, 104, 129, 130, 145, 151, 158, 173, 222, 401, 501, 502, 520, 525, 528, 537, 561, 564, 577, 578, 582.
billets de couleur bleue : n°415, 431, 602, 604, 615, 627, 706, 751, 756, 763, 804, 899.
Il reste encore des lots qui n’ont pas été retirés.

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