Urbanisme et démocratie

association de quartier

vous êtes ici : accueil du site - Vie de l’association - les bulletins - Bulletin n°12

Bulletin n°12


Hôpital Broussais : et le permis de consulter ?
Le projet de transfert de l’hôpital Broussais est reporté d’année en année depuis 1997. La dernière date avancée de mars/avril 2000 est toujours incertaine. Pourtant des décisions importantes sont en train d’être prises. En février dernier un permis de démolir a été demandé par l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (APHP), pour l’ensemble de la surface de l’hôpital. Or personne n’a été mis au courant, ni le personnel de l’hôpital, ni les habitants. N’attendons pas que l’aménagement soit bouclé sans nous pour intervenir. Nous pouvons faire émerger un projet venant des habitants et du personnel. D’autant que le 25 mars l’Architecte des Bâtiments de France a émis un avis défavorable à la démolition demandée. Tout est encore possible. Venez imaginer un nouveau quartier à la réunion qu’organise U & D le 7 décembre prochain.

Zac Didot : enquête publique du 8 novembre au 11 décembre (tract joint)
En tant qu’habitants du quartier, son devenir nous appartient. Allons tous apposer nos remarques sur le registre mis à notre disposition à la mairie du 14e. Pour rencontrer le commissaire-enquêteur, nous organisons un “tour”. Inscrivez-vous au 01 40 44 81 92 ou sur le marché Villemain le dimanche.

Centre social / rassemblement du 27 novembre
Le quartier en avait besoin : la mairie s’est engagée à financer la création d’un centre d’animation à l’angle de la rue Vercingétorix et de la rue Maurice-Rouvier. Mais la création d’un véritable centre social n’en demeure pas moins indispensable. La mairie cultive l’ambiguïté pour enterrer le projet de centre social réclamé par le quartier depuis la disparition de Notre Maison.
Le 27 novembre prochain, on manifeste pour avoir enfin des locaux sociaux qui en a marre qu’on en a pas ! Un apéro est organisé place Moro-Giafferi au pied de la tour où 2700 m² de locaux commerciaux sont toujours vides. Nous demandons qu’une partie d’entre eux soient transformés en locaux pour un centre social ; aux côtés de locaux pour les associations, crèches, etc...

“Piste cyclable” des maréchaux : les faussaires avouent !
Le 28 octobre, U&D était aux côtés du Mouvement de défense de la bicyclette et d’une centaine d’associations pour dénoncer la mauvaise réalisation de la pseudo piste cyclable mise en service cet automne. En effet, celle-ci se trouve la plupart du temps sur le trottoir, à l’endroit du trajet naturel des piétons. De plus, la plupart des aménagements sont inadaptés (multitude de feux très longs, trajets difficilement repérables car trop sinueux...) ou dangereux (trottoirs pas assez surbaissés, traversées de bretelles où les voitures arrivent à grande vitesse...). Dans son édition du 29 octobre, le journal “Le Parisien” donne la parole à la mairie de Paris qui avoue : "Il ne s’agit pas de réelles pistes cyclables" et qui conseille aux cyclistes "de rouler sur la voie avec les automobiles" (sic !). Dis donc m’sieur le maire, ça coûte combien un kilomètre de piste cyclable ? Nous avons demandé que la Ville stoppe les aménagements en cours et engage une consultation avec les associations concernées qui font toutes la même proposition : mettre la piste cyclable sur la chaussée automobile. Cela devrait plaire à Jean Tibéri qui veut faire baisser la circulation automobile de 5% d’ici cinq ans ! La plupart des associations ont décidé d’un rendez-vous piétons-vélos (et peut-être rollers) pour la mi-décembre dans le sud de la capitale. Dès que nous connaissons le lieu et la date, nous vous en tenons informés.

Urbanisme & démocratie accueil
Urbanisme & démocratie dossiers
Urbanisme & démocratie rendez-vous
Urbanisme & démocratie à propos du site | espace privé