Urbanisme et démocratie

association de quartier

vous êtes ici : accueil du site - Les dossiers d’Udé ! - Logement - Brochure de présentation de l’association pension de famille à Bauer-Thermopyles-Plaisance

Brochure de présentation de l’association pension de famille à Bauer-Thermopyles-Plaisance


Une Pension de famille dans votre quartier

Les pensions de famille représentent un habitat alternatif offrant un logement durable à des personnes en difficulté n’ayant pas accès à un logement autonome classique.

De taille humaine, elles visent à diversifier les formes de logement en proposant un cadre semi-collectif chaleureux et convivial à des personnes adultes, seules ou en couple, au parcours varié, de tous âges.

Aujourd’hui, une centaine de pensions de famille existent en France et en région parisienne. Leur statut juridique est celui d’une « Maison relais ».

Un projet de quartier
Issue d’un travail de réflexion émanant de l’association Urbanisme et démocratie (Udé !), l’association « Pension de famille à Bauer-Thermopyles-Plaisance » a été créée en novembre 2003. Le principe politique de créer une pension de famille dans ce quartier est validé par l’Hôtel de Ville. Sa réalisation sera assurée par l’Opac sur un terrain lui appartenant rue des Thermopyles. L’ouverture est envisagée pour 2007.

Bénévolat et vie de quartier
Le lien entre les pensionnaires et les habitants du quartier se tissera à deux niveaux : par le bénévolat des habitants souhaitant s’investir dans la pension de famille et par de nombreuses activités associatives ouvertes aux pensionnaires.

Un projet participatif
La démarche s’inscrit dans un travail collectif associant les habitants et s’appuie sur l’expérience d’autres pensions de famille déjà existantes, ou en projet, à Paris (notamment dans le 14e avec Les Petits frères des pauvres qui réalisent une Maison relais rue de la Gaîté).

Des moments conviviaux
Des repas amicaux sont organisés régulièrement. De même, nous pouvons visionner un film sur les pensions de famille (documentaire réalisé par La Fondation Abbé Pierre).

Bulletin d’adhésion à l’association Pension de famille Bauer-Thermopyles-Plaisance
30, rue Didot
75014 Paris

Nom :................................................

Prénom :.............................................

Adresse : .................................................................................................................. .................................................................................................................. ..................................................................................................................

Téléphone :..........................................

Courriel :........................................................

J’adhère à l’association Pension de famille à Bauer-Thermopyles-Plaisance et joins un chèque de : ................€ représentant ma cotisation pour 2005 (10€ minimum)

Signature :

Nous contacter :
Si vous avez envie de rejoindre notre aventure et notre projet, vous pouvez nous téléphoner pour connaître les dates des prochaines réunions. Vous serez les bienvenu-e-s tant pour ce qui reste à faire pour réaliser le projet, que pour animer le lieu une fois ouvert. Vous pouvez aussi adhérer en utilisant le bulletin d’adhésion au dos.

Contact :
Sabine Bröhl, 06.24.26.28.59, sabine.brohl@free.fr

Notre adresse postale :
Association “Pension de famille Bauer-Thermopyles-Plaisance”
30, rue Didot
75014 Paris

Retrouvez-nous aussi sur Internet : http://pensiondefamille.14e.free.fr

fichier joint à cet article :
dépliant (actualisation mars 2007) - 772.2 ko




Urbanisme & démocratie accueil
Urbanisme & démocratie dossiers
Urbanisme & démocratie rendez-vous
Urbanisme & démocratie à propos du site | espace privé