Urbanisme et démocratie

association de quartier

vous êtes ici : accueil du site - Vie de l’association - les bulletins - Bulletin n°60

Bulletin n°60


Repas de quartier
Le premier vendredi de juin, c’est traditionnellement la journée nationale des repas de quartier (ce qui n’empêche pas d’en organiser à d’autres dates !). Le principe est simple : on descend pique-niquer dans la rue avec ses voisins et ses amis qu’on aura eu le soin de prévenir à l’avance. Le passant demande ce que c’est, on lui explique, il va ensuite chercher un taboulé ou une bouteille dans le magasin du coin et ça fait un convive de plus ! Chacun s’organise comme il veut : certains s’échangent des recettes ou se répartissent les courses de base quelques jours à l’avance, d’autres pensent à une guirlande, d’aucuns descendent avec leur guitare... Et comme ça n’est jamais très loin de chez vous, vous pouvez toujours remonter chercher un tire-bouchon ou une petite laine !
Demandez-nous le “kit 2005 des repas de quartier” pour aider à l’organisation ou passez le prendre au marché Villemain le dimanche : il est gratuit et tout y est expliqué pour ne rien oublier. Udé ! : 01.40.44.81.92.
Rendez-vous dans la rue le 3 juin au soir !

Fête des Thermopyles
où ça en est ?

Cahin-caha, la préparation de la fête avance. Le vendredi 24 juin, la cour du 2, rue des Thermopyles accueillera la soirée “cinéma en plein air” avec son antique projecteur 16 mm. La fête se poursuivra le samedi après-midi dans toute la rue : comme chaque année, des jeux seront proposés aux enfants ; des comédiens - amateurs ou professionnels - proposeront quelques spectacles et animations ; les bricoleurs pourront venir réparer leur bicyclette à “l’atelier vélo” ; le concours photo accueillera les clichés des photographes du quartier (thème du concours : “derrière les portes et les fenêtres”). En fin de journée, le tirage de la tombola précédera la soirée musicale.
Le programme n’est pas bouclé : si vous avez quelques idées et un peu d’énergie, vous pouvez encore proposer une animation. Si vous avez de l’énergie et moins d’idées, vous pouvez aussi offrir votre aide à l’organisation de la fête, il y a toujours quelque chose à faire (tenir un moment la buvette, aider à décorer la rue ou monter les tentes, encadrer un jeu, vendre des billets de tombola, etc.) !
Retrouvez dans l’agenda les dates des rendez-vous de préparation de la fête et passez nous voir un de ces soirs !
Contact : thermofete@free.fr ou Bruno (06.86.91.54.16.)

Budget participatif
La mairie d’arrondissement vient de mettre en place un “atelier budget participatif” du 14e (ABP). Une première réunion s’est tenue le 28 avril dernier. L’ABP regroupe des représentants des six Conseils de quartier et de quelques associations du Cica, ainsi que des élus et des personnes des services techniques de la Ville.
Objectif : discuter et hiérarchiser les projets d’investissements émis par les Conseils de quartier dans les domaines de la voirie et des espaces verts. Ça peut ainsi concerner la rénovation d’un parc, la réfection d’un éclairage public, l’amélioration d’un carrefour ou d’une place, la création d’un “city-stade”, etc.
Le travail va devoir se caler dans une série de procédures et un calendrier strict. Il s’agit de se couler dans le rythme d’élaboration du budget parisien. Ce qui signifie que l’ABP va travailler cette année pour le budget 2007.
Un démarrage brusque : à peine quelques semaines pour avancer des demandes. D’ici le 23 juin, les Conseils de quartier vont devoir lister et préparer toute une série de propositions qui pourront leur être faites. Un délai extrêmement court pour ceux des Conseils qui n’ont pas encore entamé de réflexions en ce domaine ; d’autant que les élus attendent, au cours de cette période, la tenue de réunions publiques et de marches exploratoires !
Lors de sa deuxième séance, le 23 juin prochain, l’ABP devrait prendre connaissance de cette liste de propositions, les discuter et définir les projets prioritaires. Par la suite, les services techniques auront la tâche d’étudier la faisabilité des demandes et de les chiffrer, pour transmettre leurs conclusions à l’ABP à l’automne. Les premiers résultats de cette démarche seraient présentés lors des 3emes Etats généraux de la démocratie locale, qui devraient se tenir fin novembre.
Et après ? Au cours de l’année 2006, les propositions retenues devraient entrer dans la machine d’élaboration budgétaire et tenter de passer le cap d’une série de négociations entre mairies d’arrondissement et directions techniques concernées (comme celle des affaires financières). Dans le meilleur des cas, rendez-vous en décembre pour le vote du budget 2007 par le Conseil de Paris. Entretemps, les Conseils de quartier devraient avoir commencé à plancher sur des projets pour le budget 2008.

Bauer-Thermopyles :
aménagement approuvé à l’unanimité !

Le 11 mai, la mairie et l’Opac convoquaient le quartier à une réunion publique pour examiner ensemble les modifications faites au projet d’aménagement depuis la réunion du 29 septembre 2004. Toutes les modifications demandées à cette époque ont été prises en compte : la hauteur des immeubles côté rue de Plaisance a été réduite pour permettre un meilleur ensoleillement des appartements en vis-à-vis ; de même la profondeur de la nouvelle construction a été réduite au droit des cours intérieures des 11 et 17, rue de Plaisance ; enfin le coude de la rue des Thermopyles est à nouveau dégagé de toute construction et offrira une perspective arborée tant depuis le jardin des Thermopyles que depuis la rue quand on arrive par Raymond-Losserand.
Cet aménagement permet l’implantation d’une pension de famille de 21 logements et de 7 logements sociaux “classiques”. Le projet a reçu l’approbation de tous les participants à la réunion, ainsi que d’Udé !. Coup de chapeau à l’Opac et à son architecte. Que de chemin parcouru depuis 1993 ! Le permis de construire devrait être déposé en septembre pour un premier coup de pioche avant la fin de l’hiver 2005-2006. L’achèvement des travaux est prévue pour fin 2007 ou tout début 2008.
L’aménagement général du secteur permet également l’implantation d’un jardin partagé. Les transactions sont en cours avec la copropriété du 30/32 rue Didot et 2/4 rue des Thermopyles pour que l’espace devant la “maison grecque” soit contigu à l’espace dégagé au coude et repris par la municipalité. Cela permettra un accès à la “maison grecque” depuis la rue des Thermopyles à travers le futur espace public - jardin partagé : cette construction abritera un “local vie” pour les jardiniers et gardiens de squares du secteur ainsi qu’un petit local associatif.
Suite à de nombreuses remarques de riverains, Udé ! a demandé à la mairie de régler, avant la fin des travaux, le dernier problème qui subsiste sur ce quartier : le ramassage des ordures de la rue des Thermopyles. La mairie s’est engagée à réexaminer la question suite à la décision de l’association des copropriétés de la rue, en décembre dernier, quant à un éventuel local. Elle envisage de faire passer une micro-benne à ordures dans la rue (pouvant tourner au coude, quitte à le rogner légèrement), après une campagne d’information puis de verbalisation des véhicules en stationnement, pour que la benne puisse y circuler. La mairie reprendra contact avec l’association pour finaliser ce projet.

Quelle ville pour demain ?
Petit débat sur la ville, le 10 mai dernier.
Un constat de départ : le besoin de renforcer humanité, liens, convivialité. Chacun doit pouvoir trouver sa place dans la ville. Les fêtes d’Udé ! y contribuent à leur manière, ce sont des lieux de rencontre et d’échange entre les habitants.
S’exprime le souhait d’une ville plus solidaire. De la solidarité, il y en a tout de même, mais il en manque toujours. Sans être autant dans le “social” que d’autres, Udé ! peut développer à son échelle une “solidarité de voisinage”.
Une ville pour toutes et tous ? L’exclusion fait son chemin, en particulier par le prix et la “rareté” du logement. Plus pauvres, repoussés du centre, en dépit du logement social ; classes moyennes éloignées par des loyers trop élevés dans le privé.
Exemple d’un projet poussé par Udé ! : la future pension de famille, rue des Thermopyles, destinée à loger des personnes en cours de resocialisation. L’association gestionnaire est devant un défi important, mais aussi face à de possibles difficultés d’acceptation et d’intégration des locataires dans notre quartier.
Plus de logements sociaux ? Mais des logements de qualité, susceptibles de créer du lien entre catégories sociales par un meilleur mélange. Oui au logement social diffus c’est à dire à des appartements sociaux dans des immeubles normaux : une gestion que les bailleurs ne semblent pas être capables de mener.
Logement social locatif : l’accession aidée à la propriété est vicieuse car les logements retournent au secteur privé après une période de 10 ou 20 ans (perte pour la collectivité). Le logement social existant ne devrait pas être vendu ou transformé en immeubles de rapport. De même pour les classes moyennes, on pourrait revendiquer que des mesures soient prises pour limiter la diminution de l’offre locative (ventes à la découpe).
Périmètre : Paris s’arrête-t-elle au périphérique ? Le projet de couverture du boulevard, associant Vanves et Malakoff, montre que non. Les projets d’aménagement en gestation (GPRU) peuvent être une formidable occasion pour que les gens s’expriment et pour que l’on commence à coudre la ville entre Paris et les communes limitrophes.
Voilà un bon sujet pour les Quartiers d’été (inscrivez-vous auprès de Jean-Paul : jparm@free.fr ou au 01 40 44 81 92)
Suite de la discussion, le 31 mai à 20h au local du 64, rue de Gergovie (on peut apporter à grignoter et à boire)
Contact : 01.40.44.81.92. (répondeur)

Soutenir Udé ! ?
Il y a diverses façons de nous soutenir. La plus simple, et la plus classique, est évidemment d’adhérer (10 euros - bulletin d’adhésion au dos du présent bulletin). Vous pouvez aussi “mettre la main à la pâte” à des degrés divers : en assistant au “bureau” (voir ci-dessus) ou à un groupe thématique, en aidant lors de l’une des fêtes trimestrielles (groupe “fêtes”). Si vous voulez en savoir plus, vous avez la possibilité de participer à un “repas des nouveaux et des curieux” d’Udé !, dîner au cours desquels sont présentées les activités de l’association.

Fête de “La Page”
Le fameux journal de quartier tiendra sa fête annuelle le dimanche 19 juin de 14h à 19h, rue Vercingétorix (partie piétonne entre la place de Catalogne et la rue Pernety). L’évènement sera placé sous la thématique du bénévolat.
Comme chaque année, animations, concerts et forum associatif seront au rendez-vous. Le n°68 du journal sortira début juin.

Séances publiques
Citoyens et citoyennes : rappelons que de nombreuses réunions organisées dans l’arrondissement sont publiques : c’est le cas notamment des séances du Conseil d’arrondissement, du Comité d’initiative et de consultation d’arrondissement, des réunions plénières des Conseils de quartier... Pour quelques dates, voir l’agenda à la fin de ce bulletin.

Affichage associatif
Ça y est : les onze panneaux d’affichage associatif (en accès libre) ont été installés dans le courant du mois de mai. Fixés aux murs de bâtiments publics (ceci, explique la mairie, afin de ne pas perdre de temps en négociations avec des copropriétés privées), ils font un mètre de large sur deux de haut. Emplacements :
- quartier Montaparnasse-Raspail : rue Delambre (école du n°24), place de l’Île de Sein (collège St Exupéry)
- quartier Pernety : rue Sévero (école du n°12), rue Hippolyte Maindron (école du n°48)
- quartier Didot-Porte de Vanves : square Auguste-Renoir (gymnase du n°1), rue Raymond-Losserand (école Maurice-Rouvier)
- quartier Mouton-Duvernet : rue Mouton-Duvernet (école du n°46, rue Boulard)
- quartier Jean-Moulin-Porte d’Orléans : rue Antoine-Chantin (école du n°20), rue Prisse d’Avennes (école du n°5)
- quartier Montsouris-Dareau : avenue de la Sibelle (école du n°13), rue d’Alésia (école du n°3bis)

Plan local d’urbanisme
L’enquête publique commence le 31 mai et s’achèvera le 13 juillet. Le public peut venir inscrire ses remarques dans le registre disponible à la mairie d’arrondissement (2, place Ferdinand-Brunot). Il y est également prévu des permanences de membres de la commission d’enquête :

  • vendredi 3 juin 2005 de 14 h à 17 h,
  • samedi 11 juin 2005 de 9 h à 12 h,
  • jeudi 16 juin 2005 de 14 h à 17 h,
  • jeudi 23 juin 2005 de 16 h 30 à 19 h 30,
  • mercredi 29 juin 2005 de 9 h à 12 h,
  • lundi 4 juillet 2005 de 9 h à 12 h,
  • mardi 12 juillet 2005 de 9 h à 12 h.
Urbanisme & démocratie accueil
Urbanisme & démocratie dossiers
Urbanisme & démocratie rendez-vous
Urbanisme & démocratie à propos du site | espace privé