Urbanisme et démocratie

association de quartier

vous êtes ici : accueil du site - Vie de l’association - les bulletins - Bulletin n°59

Bulletin n°59


Faire la fête !
Comme l’an passé, la question “ la fête des Thermopyles aura-t-elle lieu ? ” est de nouveau à l’ordre du jour. Les festivités sont envisagées pour les vendredi 24 juin (soirée cinéma) et samedi 25 juin (animations, spectacles, concerts, jeux dans la rue, les squares, les cours). Le groupe de préparation de la fête attend que des volontaires viennent l’étoffer.
Pour la préparation, plusieurs réunions (discussions, propositions, joie et bonne humeur autour d’une table garnie) sont programmées : le 21 avril, les 9, 16 et 26 mai, les 7 et 13 juin (toutes à 20h au local du 64, rue de Gergovie). Venez et participez selon vos capacités et vos disponibilités ! Nous avons besoin de toutes les bonnes volontés !

SANS VOUS, UNE FÊTE CONVIVIALE ET PARTICIPATIVE EST IMPOSSIBLE


La préparation de la fête, c’est plein de choses diverses et variées, visibles et invisibles : contacter des artistes, organiser des jeux pour petits ou grands, démarcher des commerçants (lots de la tombola), proposer ses talents d’artiste ou de bricoleur, organiser un concours photo, donner un coup de main la veille de la fête, encadrer des animations, etc.
Intéressé-e ? Contacter l’asso :
Bruno : 06.86.91.54.16.
thermofete@free.fr

Crêpes-party
Vous étiez nombreux et nombreuses ce dimanche après-midi à profiter des premiers rayons d’un soleil printanier et à déguster les fameuses “crêpes de quartier”.
Succès pour la buvette mais également pour l’atelier de réparation vélo, l’atelier chapeaux, les chorales et les tambours haïtiens ?! Pour continuer à avoir de tels moments, il ne tient qu’à nous tous de persévérer : voir paragraphe ci-dessus !!!

Quelle ville voulons-nous demain ?
Adhérents et amis d’Udé ! nous sommes d’une sensibilité qui nous fait réagir aux injustices, aux inégalités, à un manque de démocratie. Souvent, nous nous mobilisons pour une cause qui va vers plus de solidarité ou de qualité de la vie dans le quartier. Mais dans les multiples sollicitations quotidiennes, prenons-nous le temps de réfléchir sur l’état et surtout sur les évolutions de la ville et du quartier ou nous vivons ? Quelles évolutions voulons-nous combattre ? Quels développements de la vie locale voulons-nous accompagner, susciter ? Pour aider nos actions quotidiennes en leur donnant une trame de fond, Udé ! vous invite à des soirées de réflexion sur quelle ville voulons-nous pour demain ? Ces soirées évoqueront aussi le cadre institutionnel : PLU, quartier politique de la ville, intercommunalité...
Les 10 et 31 mai à 20h au local d’Udé ! , 64 rue de Gergovie.
Pour plus de renseignements : Jean-Pierre 01 45 40 51 65.

Collectif Redessinons Broussais (CRB)
Le CRB est une association réunissant des habitants et des associations autour du devenir du site de Broussais. L’assemblée générale du 2 avril a dressé ses perspectives d’action pour 2005 : développer la participation des habitants pendant les études des aménagements de voirie et paysagers, veiller auprès des élus à la prise en compte de l’accès au futur équipement culturel, prévoir les circulations piétonnes à travers le site... et organiser une soirée festive à l’intérieur du site en septembre.
Prochaines réunions des ateliers populaires d’urbanisme les samedis 23 avril, 14, 28 mai, 11 juin, à dix heures au centre social Didot Broussais 96bis rue Didot.

La rue de Rennes aux Vélos !!!
L’association Réseau Vert a pour objectif la mise en place d’un réseau (appelé le “réseau vert”) dédié aux déplacements individuels alternatifs à l’automobile (déplacements à pied, à vélo, en rollers). Elle a organisé les 9 et 10 mars une traversée Sud-Nord de Paris, sur le parcours de ce qui serait une pièce maîtresse de ce réseau.
L’objectif était d’interpeller les édiles sur l’urgence de répondre à cette demande de création du réseau vert, tout en la portant à la connaissance des habitants de Paris pour leur permettre de participer et d’y donner plus de poids.
La quarantaine de manifestants a commencé son parcours place de Catalogne, munie d’une grande banderole “Réseau Vert” et de ballons gonflables jaunes vifs suspendus fièrement en l’air, rappelant l’éclat vif de certaines fleurs en ces premiers jours de printemps, et préfigurant peut-être un meilleur équilibre entre les nécessités de la ville, et un besoin d’authenticité et de nature. Il a été accompagné d’un nombre de camions de police impressionnant, superflus par rapport aux effectifs des manifestants, mais concordant peut-être avec l’audience potentielle supposée de ce type de revendication.
Le parcours a été ponctué d’étapes, qui ont été autant d’occasions d’échanges, de dialogues et de propositions de participations, dans des quartiers différents de Paris.
La 1ère étape a été devant l’église Saint-Germain-des-Prés. Nécessité du parcours, ou souhait de se concilier “les oracles” ? Nous souhaitons bonne chance à l’action du Réseau Vert, donc l’action ne peut qu’améliorer l’adéquation des transports aux besoins des habitants de l’Ile-de-France , sujet auquel Udé ! s’intéresse vivement.
Assemblée générale le 30 avril, voir agenda www.reseau-vert

Signez pour le vide grenier !
La tenue du vide grenier de la rue Didot est compromise car le préfet de Police n’a toujours pas autorisé la manifestation sous prétexte de ne pas rajouter de la confusion à celle induite par les travaux du tramway. Une pétition pour la tenue de cette initiative plébiscitée de tous est à votre disposition dans pratiquement tous les commerces du sud de la rue Didot (depuis le boulevard Brune jusqu’à la rue d’Alésia). Ne manquez pas d’aller la signer et de faire signer vos amis et voisins.

Le bonheur est dans les Cévennes
Il ne manque plus que vous pour boucler les inscriptions à nos “traditionnels” quartiers d’été du 13 au 17 juillet. Le principe : on partage tout (les courses, les transports, la vaisselle, l’ombre sous le tilleul ou la prune de Souillac) au prorata des ressources de chacun. Pour diminuer encore les frais, on réserve les transports à l’avance : après le 10 mai ce sera plus cher alors inscrivez-vous vite au 01.40.44.81.92 ou auprès de jparm@free.fr.
Qu’est-ce qu’on fait pendant 4 jours ? Le bilan d’une année d’activités, on projette les envies pour l’an prochain, on se met à niveau les uns les autres sur les dossiers qu’on n’a pas pu suivre parce qu’on faisait autre chose ou parce qu’on est nouveau dans l’association. Et surtout, on ponctue le tout de moments de détente pour profiter du soleil, des cigales, de l’eau, de la montagne et d’une maison exceptionnellement chaleureuse.
Alors, posez-vous quelques jours, prévoyez un break cet été et descendez avec nous dans les Cévennes ! Et surtout prévenez-nous au plus tôt pour qu’on ait les meilleurs tarifs en TGV.

Aménagement Bauer-Thermopyles
Dernière ligne droite en vue ! La mairie est en mesure de nous présenter ses dernières corrections aux plans présentés le 29 septembre dernier. Elle nous dévoilera ça lors d’une réunion publique le mercredi 11 mai à 19h30 dans la salle des mariages de la mairie.
Udé ! est à l’origine de la contestation des projets de 1993, 1995, 1996, 1998 et 2000 ainsi que des propositions d’aménagement de 1993, 1996, 1997, 2000 et 2001. Nous avons déjà obtenu plusieurs motifs de satisfaction (préservation des maisons basses de la Cité Bauer, préservation de la “maison grecque”, création et aménagement du jardin des Thermopyles, logements sociaux des 40 rue Didot et 21 Cité Bauer, local associatif pour l’AJI du 40 rue Didot, terrain de boules, conservation des pavés et glycines de la rue des Thermopyles, des pavés de la Cité Bauer...). Nous avons initié puis soutenu le projet d’implantation d’une pension de famille, celui de logements sociaux, celui d’un jardin partagé, celui d’un local associatif pour gérer ce jardin et pour préparer les fêtes de quartier, celui de ne pas construire à l’emplacement de l’actuel jardin des fêtes. Ces projets se retrouvaient déjà dans la copie présentée en septembre, nous veillerons à ce qu’ils ne soient pas dénaturés dans cette dernière mouture. Si le travail a été bien préparé, la mairie devrait logiquement nous donner le calendrier des travaux et de livraison des aménagements.
Nous vous invitons donc à venir nombreux soutenir les membres de l’association et à prendre la parole pour exprimer ce que nous avons défendu ensemble depuis 12 ans. La concrétisation de tant d’années d’efforts est à notre portée, tout un quartier est concerné, ne relâchons pas notre mobilisation !

Budget participatif
Suite à la séance de mars du Cica* du 14e, dont le thème portait sur “la mise en place du budget participatif” dans l’arrondissement, la mairie devait mettre en place un groupe de travail, accueillant notamment des représentants de chacun des six Conseils de quartier et de six associations, afin de discuter de ce que pourrait être le budget participatif du 14e. Mais elle n’a pas donné de nouvelles depuis sur le sujet...
* comité d’initiative et de consultation d’arrondissement

Affichage associatif
Les maigres promesses municipales du mois de décembre (onze panneaux en accès libre installés courant février) n’ont pas été tenues. Les associations sont donc condamnées à encore attendre un équipement public de base - qui est même imposé par la loi (Paris est dans l’illégalité depuis 23 ans).

Urbanisme & démocratie accueil
Urbanisme & démocratie dossiers
Urbanisme & démocratie rendez-vous
Urbanisme & démocratie à propos du site | espace privé