Urbanisme et démocratie

association de quartier

vous êtes ici : accueil du site - Les dossiers d’Udé ! - Bauer-Thermopyles - Consultation - mars 2005 / 1

Consultation - mars 2005 / 1


Rappel

Depuis 1977 plusieurs parcelles entre les rues de Plaisance, Thermopyles, Cité-Bauer et Didot font l’objet d’un projet d’aménagement urbain.

Depuis 1993, les habitants regroupés en association de quartier (Urbanisme et démocratie), revendiquent le droit de donner leur avis sur cet aménagement. Depuis 1995, ils font des propositions d’aménagements aux pouvoirs publics et ont obtenu que plusieurs de ces propositions soient prises en compte.

GIF - 19.9 ko
propositions municipales en 1993

Depuis 2001, la Ville de Paris s’est engagée à répondre aux dernières propositions des habitants sur les 7 parcelles restant à aménager aux 2-4-6-8 rue des Thermopyles 13-15 rue de Plaisance et le fond de la parcelle du 9 rue de Plaisance dit “Maison grecque”.
La Ville de Paris possède en pleine propriété les parcelles des 6-8 rue des Thermopyles, 13-15 rue de Plaisance et la “Maison grecque”. La Ville de Paris possède, en copropriété avec le “30-32 rue Didot et 2-4 rue des Thermopyles” des lots situés aux 2-4 rue des Thermopyles ainsi que les parts correspondantes des parties communes de cette copropriété.

Depuis 2003, la Ville de Paris a fixé le programme d’aménagement ainsi : construction de 5 à 10 logements sociaux, construction d’une pension de famille de 21 places, construction d’un parking souterrain de 15 à 20 places, aménagement de la “Maison grecque” en local vie pour les jardiniers et gardiens du secteur et en local associatif, création d’un jardin partagé, maintien de l’espace dénommé “jardin des fêtes” en l’état (pas de construction dessus), en l’intégrant entièrement ou en partie dans le projet d’aménagement. La Ville de Paris cherche également à résoudre un problème grâce à cet aménagement : aménager un local collectif à poubelles pour les riverains de la rue des Thermopyles.

Par ce projet d’aménagement, la Ville de Paris répond à l’essentiel des demandes des habitants. Trois demandes n’ont pu être prises en compte : aménager une placette arborée au niveau du 6-8 rue des Thermopyles et donc un passage piétonnier y conduisant depuis la rue de Plaisance, intégrer un équipement pour la petite enfance et aménager un équipement sportif de proximité, et une halte garderie.

Un projet d’aménagement bien accueilli

Lors de la présentation en mairie du projet d’aménagement des seules parcelles des 6-8 rue des Thermopyles et 13-15 rue de Plaisance le 29 septembre 2004, l’association Urbanisme et démocratie a émis un avis positif et quelques réserves. Urbanisme et démocratie a pris note que l’équilibre financier du projet ne permettait pas d’aménager de placette et que de ce fait le passage entre les rues de Plaisance et Thermopyles perdait son principal intérêt. De même, l’exiguïté du lieu ne permettait pas l’implantation d’un équipement pour la petite enfance et son imbrication avec de nombreux immeubles ne permettait pas l’aménagement d’un équipement sportif de proximité, ni d’un équipement pour la petite enfance.

L’association gestionnaire de la pension de famille était entièrement satisfaite du projet présenté.

L’Opac de Paris, maître d’ouvrage de l’opération sur les parcelles 6-8 rue des Thermopyles et 13-15 rue de Plaisance et futur gestionnaire des logements sociaux était également satisfait du projet présenté.

Une riveraine de la rue des Thermopyles a demandé quelques éclaircissements quant à la nature de la pension de famille et de ses futurs pensionnaires. Elle a également exprimé une revendication en matière de parkings. Plusieurs riverains ont contesté le fait de construire, à leur frais, un local poubelles et la discussion a bloqué longuement sur ce point.

La Ville de Paris a contesté le choix fait par l’architecte d’implanter un ou deux ateliers d’artistes au niveau du 6 rue des Thermopyles.

Une riveraine de la rue de Plaisance, habitant en face des futures construction, a exprimé des inquiétudes quant à la hauteur des futurs immeubles et l’ensoleillement de son appartement.

La copropriété des “30-32 rue Didot et 2-4 rue des Thermopyles” a demandé à la Ville de Paris d’engager des discussions puis des négociations avec elle quant au devenir des parcelles des 2-4, rue des Thermopyles. Ces parcelles ne faisaient pas partie de la présentation du 29 septembre 2004 mais sont intimement liées à l’aménagement car selon la nature définitive de celui-ci, l’accès à la “Maison grecque” ne pourra se faire qu’à partir de l’actuelle copropriété. De plus, si la Ville de Paris compte toujours aménager un jardin partagé, la cohérence de l’ensemble veut que ces parcelles soient contiguës ou deviennent tout ou partie de ce jardin partagé.

lire la seconde partie

fichier joint à cet article :
téléchargez le document - 493 ko




Urbanisme & démocratie accueil
Urbanisme & démocratie dossiers
Urbanisme & démocratie rendez-vous
Urbanisme & démocratie à propos du site | espace privé