Urbanisme et démocratie

association de quartier

vous êtes ici : accueil du site - Vie de l’association - Rapport d’activités 2004 / 6

Rapport d’activités 2004 / 6


La “Démocratie locale”

Le “Pari-s” raté

En octobre 2003, Udé ! diffusait un tract intitulé “le « Pari-s » (raté) de la démocratie locale” en réponse à la campagne promotionnelle du maire de Paris intitulée “le « Pari-s » de la démocratie locale”. L’objet en était l’insuffisance de concertation, notamment sur la question des locaux associatifs (la mairie a imposé que le site du cabaret “la Bélière” accueille la future Maison des associations - alors qu’un autre projet avait commencé à y être développé). Udé ! récidivait en mars 2004 par une lettre ouverte au maire de Paris, critiquant l’absence de moyens mis à disposition pour que les objectifs assignés à la “démocratie locale” puissent être réellement atteints.

Conseils d’arrondissement

Depuis 2001, les habitants assistant aux séances publiques du Conseil peuvent intervenir pour faire un commentaire ou poser une question (lors d’une interruption de séance ordonnée par le maire). Cette inovation a cependant une portée très limitée, d’autant qu’il est assez difficile de se procurer à l’avance les délibérations discutées et votées par les élus et d’être ainsi suffisamment informé pour pouvoir intervenir.

Conseil d’initiative et de consultation d’arrondissement (Cica)

Le Cica est une séance particulière du Conseil d’arrondissement, centré autour d’une (voire deux) thématique. Des représentants d’associations inscrites au Cica siègent face aux élus et peuvent intervenir dans le débat. Cette année, Udé ! est intervenue au Cica du 11 mars (présentation de la démarche du Forum social local), le 17 juin et le 21 octobre (débat décevant sur le PLU). En avril, elle a également fait une demande pour que la question de la publicité dans le 14e (affiches et prospectus) soit débattue, demande qui semble avoir été entendue puisque le thème du Cica du 16 décembre prochain sera “l’affichage associatif et commercial dans le 14e”.

L’équipe municipale arrivée au pouvoir en 2001 avait instauré un “bureau” du Cica - qui, sous l’égide de l’élu en charge de la démocratie locale et d’un chargé de mission auprès du maire d’arrondissement, doit tenter de définir des thématiques à aborder en séances de Cica (au final, c’est le maire d’arrondissement qui détermine le thème exact à discuter). Cependant, en plus des cafouillages d’organisation, il faut noter la faible participation des associations aux réunions du bureau du Cica (au maximum, une trentaine de personnes - le 13 avril à l’occasion de la présentation de la maison des associations du 13e).

L’automne 2004 a enfin vu la publication du “répertoire 2004-2005 des associations du 14e arrondissement” (inscrites au Cica) - un outil (très utile malgré quelques erreurs) que réclamait depuis longtemps Urbanisme & démocratie.

Conseils de quartier

La “démocratie locale”, c’est aussi, cette année, le renouvellement des Conseils de quartier après leur deux premières années d’existence : créés début 2002, la mairie a souhaité prolonger cette période expérimentale de six mois.

Le début 2004 a été marqué par le travail de modification de la Charte régissant les Conseils du 14e. Udé ! a fait des propositions en ce sens - certaines ont été retenues (suppléance des représentants associatifs), d’autres rejetées (limitation des mandats, définition du rôle des adjoints de quartier et des coordinatrices des Conseils).

De nouvelles équipes ont été mises en place : tirage au sort des habitants candidats (participation plus faible qu’en 2002), proposition au maire de listes d’associations pour chaque Conseil par les assos du Cica (mai-juin). Les nouveaux Conseils sont entrés en fonction fin septembre-début octobre. Udé ! est membre du collège associatif des Conseils Pernety et Didot-Porte de Vanves.

Une nouveauté a, cette année, été mise en avant par le maire d’arrondissement : en plus de son budget de fonctionnement, chaque Conseil est doté d’un budget d'investissement (8000 euros par an), dont le but est de financer de petits aménagements locaux (exemple donné : la création d’une fontaine). Cependant, au mois de décembre, aucune procédure précise d’utilisation de ce budget n’a encore été présentée.

La nouvelle Charte officialise également l’Observatoire des Conseils de quartier du 14e : il s’agissait auparavant d’un groupe informel et indépendant, constitué d’une quinzaine d’habitants motivés, ayant participé à la rédaction de la première Charte et souhaitant en observer l’application pratique (deux rapports annuels diffusés en 2003 et 2004). En décembre 2004, l’Observatoire officiel n’a toujours pas été constitué (théoriquement composé de vingt membres : 14 “personnalités” nommées par le maire d’arrondissement et un-e représentant-e désigné-e par chaque Conseil).

Les problèmes déjà soulevés les années passées se reproduisent : absentéisme des participants, manque d’accompagnement des services municipaux, ratés dans la communication, lourdeur de la gestion des budgets (centralisés à la mairie de Paris, attente de la création d’une régie au niveau de l’arrondissement), absence de véritables locaux dédiés dans chaque quartier (pour stocker du matériel et des documents notamment).

Malgré sa forte déception vis-à-vis du fonctionnement de la “démocratie locale” (parfois qualifiée lestement de “démocratie participative” par les élus), Udé ! continue de s’y investir, ne serait-ce que pour pouvoir se rendre compte du décalage entre la réalité et les beaux discours d’autosatisfaction.

Quartiers d’été

Les quartiers d’été (quelques jours de travail sur les dossiers, autour du 14 juillet et sous le soleil des Cévennes) n’ont pu avoir lieu cette année. Ils n’ont cependant pas disparu (période envisagée : du 13 au 17 juillet 2005).

Les marchés

Urbanisme & démocratie est - à quelques exceptions près - toujours présente sur le marché Villemain, le dimanche matin entre 11h et 13h. Les documents à disposition sur son stand sont un peu mieux mis à jour que l’année précedente, même si le projet d’une plaquette de présentation de l’association ne s’est toujours pas concrétisé.

Presse

Cette année encore, Udé ! a fait quelques apparitions dans la presse locale et nationale notamment dans l’édition du Parisien (version Paris) du 13 mars à l’occasion de la lettre ouverte de l’association au maire de Paris (voir revue de presse).

Site internet : http://u.d.free.fr

Le site a été plus régulièrement mis à jour que l’an passé ; ce travail a surtout concerné la page d’accueil, l’agenda et la section “bulletins”. Quelques photos supplémentaires (fêtes, apéro du 9 octobre) sont également venues l’agrémenter. La mise à jour de l’historique et de l’actualité des différents dossiers pêche beaucoup.
Le site n’a pas (encore ?) été réorganisé comme annoncé l’an passé (nouvelle mise en pages, utilisation du logiciel de publication, “dynamique” et gratuit, SPIP).

Forum social local du 14ème (FSL Paris 14)

Ce forum était l’une des perspectives annoncées dans le rapport 2003. Le groupe d’associations, regroupées dans un collectif contre la guerre puis pour la promotion du Forum social européen 2003, a pu mettre en oeuvre une dynamique qui a abouti à la tenue du premier FSL Paris 14. Du 4 au 7 novembre 2004, à l’intérieur du quartier classé “politique de la ville”, des débats et des animations ont investi le tout nouveau centre d’animation de la rue Vercingétorix dont la construction s’était achevée au printemps. Plus de 500 personnes ont pu accéder à cette manifestation.

Si Udé ! s’est en particulier investie dans l’organisation d’un débat intitulé “se loger dans le 14e : l’actualité” (voir plus haut), ses adhérent-e-s ont pu participer à d’autres discussions, notamment sur le fonctionnement démocratique des associations et sur la question du budget participatif. En tant que membre organisateur, notre association a également apporté une contribution financière au FSL.

Le bilan est plutôt positif même si Udé ! souhaite que le FSL puisse développer des interventions d’un autre type que le classique “débat-conférence”, afin de toucher un public plus large. Souhaitant maintenir les liens créés à cette occasion avec les autres structures associatives de l’arrondissement, Urbanisme & démocratie participera à un possible Collectif pour un deuxième FSL Paris 14.

Urbanisme & démocratie accueil
Urbanisme & démocratie dossiers
Urbanisme & démocratie rendez-vous
Urbanisme & démocratie à propos du site | espace privé