Urbanisme et démocratie

association de quartier

vous êtes ici : accueil du site - Vie de l’association - Rapport d’activités 2004 / 5

Rapport d’activités 2004 / 5


Transports et pollution

Le groupe se préoccupe de transports avant tout, ce qui permet d’améliorer aussi l’environnement. L’activité du groupe concerne le cadre de vie : élargissement des trottoirs, les transports aux mêmes : promotion du vélo, soutien au tramway, amélioration de la circulation des bus. En 2004, l’action marquante du groupe a été la mise en place d’un atelier de réparation de vélos lors de la “Crêpe party” d’Udé ! (21 mars) et lors de la fête des Thermopyles (19 juin). Cette activité a rassemblé des personnes extérieures à l’association qui nous ont apporté leur connaissances : l’association MDB (Mieux se déplacer à bicyclette) et aussi des Thermofêtards non affiliés et néanmoins motivés. Le groupe a la ferme intention de recommencer en 2005.

Une autre activité que le groupe a mené régulièrement est de se tenir au courrant et d’apporter la sensibilité et la parole d’Udé ! dans les réunions publiques, enquêtes publiques, réunions du conseil des déplacements du 14e.

Les membres (peu nombreux) du groupe n’ont pas pu se saisir de nombreux autres sujets comme la circulation du bus 62, les aménagements “pacifiés” de certaines rues, l’accessibilité aux handicapés. Pour mieux faire il faut plus de participants !

Une autre possibilité est de chercher des partenariats avec d’autres associations (comme l’Association des Usagers des Transports), avec les conseils de quartier, pour tout ce qui est aménagements locaux comme par exemple la “pacification” d’un certain nombre de voies au nord de la rue d’Alésia (Losserand, Moulin Vert, H. Maindron,...).

Certains programmes envisagés dans le cadre du “Projet de Territoire Plaisance-Porte de Vanves” (déclinaison locale du Grand Projet de Renouvellement Urbain de quartiers de la couronne de Paris), comme le réaménagement de l’avenue de la Porte de Vanves ou la couverture du périphérique - éléments importants de l’amélioration des conditions de vie du quartier de la Porte de Vanves et de la liaison urbaine (dans les deux sens : construction de la ville et amitié) avec Malakoff et Vanves - méritent une réflexion et un engagement d’Udé ! (par exemple, à travers le Conseil de quartier Didot-Porte de Vanves dans lequel l’association siège).

De plus, la Ville parle de lancer en 2005 la concertation sur l’aménagement de la dalle au dessus du périphérique, en même temps que commenceront les travaux préliminaires de la couverture elle-même (la dalle brute). Cet engagement d’Udé !, les liens à établir avec des association de la Porte de Vanves et d’outre-périph’ pourraient avoir lieu au sein du groupe transports, renforcé par la création d’un groupe de travail dédié ou par celle d’un collectif spécifique.

L’affichage associatif

La situation en ce domaine ne s’est pas améliorée en 2004. Rappelons que c’est la société Publilégal qui gère les panneaux sous verre installés à la sortie des écoles. Udé ! souhaite de longue date la mise en place de panneaux en accès libre pour les associations et les conseils de quartier.

Certains espaces de ce type existent : ils sont installés sur des palissades de chantier (de plus de 10 m de long) mises en place par la société Avenir. Mal placés, ces panneaux sont également provisoires : ils disparaissent avec la fin du chantier (ce fut le cas cette année des deux situés place de Catalogne). Il ne reste plus actuellement que trois panneaux dans le 14ème, sur le chantier à l’angle des rues Jolivet, du Maine et de la Gaité.

JPEG - 157.1 ko
place Flora-Tristan (photo Pierre B.)

Peu nombreux, ces panneaux associatifs côtoient enfin d’immenses panneaux publicitaires, déroulants et retro-éclairés, qui les rejettent dans l’ombre. En ce qui concerne la publicité, Udé ! a fait une demande écrite auprès de la mairie, en avril, pour que le sujet soit abordé lors d’une séance du Cica du 14ème (Conseil d’initiative et de consultation d’arrondissement). En ce sens, notre association a obtenu satisfaction puisque le thème de “l’affichage associatif et commercial dans le 14e” a été retenu pour la séance du 16 décembre.

Maigre consolation, un panneau associatif en accès libre a été installé sur la place Flora-Tristan (ex-place du banc), début mars, plusieurs mois après la fin de son aménagement... mais quelques jours avant son inauguration par le maire de Paris. Alors que la mairie balaie la question de l’affichage en prétextant que l’installation de tels panneaux dépend d’une décision du Conseil de Paris (suivie d’un appel d’offres), un tel exemple montre qu’il est tout à fait possible de ne pas perdre autant de temps. Ridicule avancée : le maire a annoncé aux bureaux des nouveaux Conseils de quartier (en octobre) que chacun des six quartiers se verrait doté... d’un panneau d’affichage !

Le Conseil de quartier Pernety réflechit à un financement de panneaux par le tout nouveau “budget d’investissement” ; le conseil de quartier Didot-Porte de Vanves suit la même logique et pourrait proposer un voeu en ce sens début 2005.

Plan local d’urbanisme

Malgré son importance, Urbanisme & démocratie s’est peu investie dans ce dossier. Le travail d’élaboration de ce réglement a fait l’objet de quelques réunions (parfois confidentielles, tant la communication n’est pas le fort des services municipaux) auxquelles ont pu participer quelques membres de l’association. En 2003, les Conseils de quartier ont été mis à contribution, avec plus ou moins de bonheur. En mai, le hall de la mairie a accueilli une exposition sur les travaux en cours et la mairie de Paris a envoyé des questionnaires à certain-e-s parisien-ne-s (moins de formulaires imprimés qu’il n’y a de foyers dans Paris).

Cette année, l’implication d’Udé ! a principalement consisté, au mois de mai, en la rédaction d’un tract s’interrogeant sur certaines dispositions (zones sans Cos, zones d’incitation à l’emploi, notion de Cos dégressif, quotient de logement social à relever, ...). Mais ce dossier reste encore un sujet très complexe.

Urbanisme & démocratie accueil
Urbanisme & démocratie dossiers
Urbanisme & démocratie rendez-vous
Urbanisme & démocratie à propos du site | espace privé