Urbanisme et démocratie

association de quartier

vous êtes ici : accueil du site - Vie de l’association - Rapport d’activités 2004 / 4

Rapport d’activités 2004 / 4


Les fêtes de quartier

Cette année encore, les fêtes de quartier organisées par Udé ! se sont égrenées au fur et à mesure des changements de saisons : Crêpes Party le 21 mars 2004, Fête des Thermopyles ou Thermofête les 18 et 19 juin, Cinéma en plein air le 17 septembre et Petit Bazaar de Noël le 19 décembre prochain. Autant de moments de rencontres et d’échanges qui permettent de tisser des liens entre les habitants du quartier Pernety-Plaisance et des alentours, tout en mélangeant les générations et les populations de différentes origines. Loin d’être sponsorisées par des entreprises ou la municipalité, les fêtes d’Udé ! sont organisées pour et par les habitants (membres ou non de l’association). C’est là que résident toute leur originalité, leur attrait... mais aussi leur fragilité. La mobilisation d’une large équipe de bénévoles et d’artistes est primordiale notamment pour la Thermofête du mois de juin, la plus importante puisqu’elle se déroule sur deux jours (avec une projection cinéma et un concert dès le vendredi soir) et dans toute la rue des Thermopyles ainsi que plusieurs cours de copropriétés attenantes.

Au mois de mars dernier, faute de volontaires en nombre suffisant pour préparer la Fête des Thermopyles, nous avons bien cru que sa huitième édition ne se ferait pas en 2004. Puis le “SOS” qu’Udé ! a lancé par voie d’affichage, au moyen de tracts et d’articles dans “La Page du 14ème”, ou grâce au bouche à oreille, a fini par porter ses fruits. Les habitués de la Thermofête, mais aussi un grand nombre de nouveaux habitants du quartier, nous ont fait signe pour mettre “la main à la pâte”. Udé ! a notamment bénéficié aussi du soutien sans faille de la toute nouvelle antenne jeunes (AJI) du 38 rue Didot et du dynamisme communicatif de son animateur Noël Morel.

Au final, la Fête des Thermopyles 2004 a mobilisé une soixantaine d’habitants bénévoles pendant les 2-3 mois de préparation, et presque autant d’artistes (professionnels ou amateurs) venus l’animer le jour “J”.

Le “miracle” se reproduira-t-il en 2005 ? Tout dépendra encore de la mobilisation des bonnes volontés. En tout cas, les Fêtes démarrent aujourd’hui dans de meilleures conditions. Tout d’abord, Udé ! a désormais un local, indispensable pour les réunions, les ateliers bricolage et le stockage du matériel. D’autre part, l’équipe de bénévoles intéressés par la préparation des fêtes permet maintenant de subdiviser la coordination des différentes tâches pour la rendre moins dissuasive et plus accessible à toutes celles et ceux qui disposent de peu de temps libre. L’équipe d’organisation des Fêtes n’est pas vouée à se professionnaliser. Au contraire, elle reste chaque année ouverte à tout un chacun pour changer et s’enrichir de nouvelles idées. Avis aux amateurs et amatrices !

Participation au Collectif “Redessinons Broussais

Auparavant :

L’hôpital Broussais doit être démantelé et vendu à terme par l’AP-HP (Assistance publique-Hôpitaux de Paris, le propriétaire), pour financer la construction de l’HE-GP (Hôpital européen - Georges Pompidou, dans le 15e). Une grande partie des 46.000 m² de terrains et de bâtiments vont donc devoir être réaménagés. Des habitants et des associations de quartier, dont Udé !, ont pris l’initiative de se regrouper courant 2000, au sein du Collectif “Redessinons Broussais !” (CRB) pour mener une concertation auprès de la population locale afin de proposer un aménagement respectueux des besoins et des désirs collectifs. Ce travail a d’abord pris la forme d’un questionnaire distribué dans les boîtes-aux-lettres du quartier, sur les deux marchés les plus proches de l’hôpital (Brune et Villemain) et lors des fêtes de quartier. Les réponses ont permis de définir quelques grandes lignes concernant les besoins et les désirs des habitants (espaces verts, espaces culturels et associatifs, demandes en soins et en logement, etc.). Une réunion publique de présentation de ces résultats en mai 2001 a permis de lancer, sur le site même de l’hôpital (centre social Didot-Broussais), les Ateliers populaires d'urbanisme (APU).

Séances de travail ouvertes à toutes et tous, les APU ont permis aux habitants qui y ont participé de s’approprier le dossier : échange d’informations, expression d’idées et d’envies, étude d’expériences existantes, rencontres d’interlocuteurs institutionnels (mairie, direction de l’hôpital, Croix-rouge française), etc. Le travail étant régulièrement diffusé sur le quartier (tracts sur les marchés Brune et Villemain, affiches, organisation régulière de fêtes de quartier [28 avril 2002, 4 octobre 2003, 19 septembre 2004], interventions en Conseil de quartier, articles dans le journal La Page, etc.).

Le long terme a permis la maturation des idées : un “Cahier des charges des habitants et des associations pour le réaménagement du site de l’hôpital Broussais” a enfin été établi en septembre 2002, présenté au public et distribué à l’ensemble des contacts du Collectif “Redessinons Broussais” (avec un glossaire). Il est la synthèse du travail effectué pendant 3 ans. La couverture médiatique des actions a été large : Le Parisien, le JDD, France-Soir, La Page du 14e, i-TV, Zurban, France Bleu Paris, France 3.

En 2003, la mairie a annoncé son intention de rachat de deux bâtiments pour y installer une maison d’accueil pour personnes âgées et un “centre culturel de proximité” ; la Croix-rouge est officiellement propriétaire de trois bâtiments dans lesquels des travaux ont commencé ; le projet (siège social + espace de documentation et de conférences) de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) est tombé à l’eau.

La même année, la municipalité s’est lancée dans un projet d’aménagement de voirie. Fort de sa proposition sur la circulation, les accès et le réaménagement de la dalle centrale, ainsi que des réflexions recueillies par un nouveau questionnaire, le CRB a mobilisé le quartier pour la concertation préalable à l’enquête publique qui s’est déroulée à ce sujet du 15 octobre au 14 novembre 2003. Cette tentative de la ville de réaménagement partiel du site n’a pas rencontré l’approbation populaire espérée. En effet, le “programme d’aménagement” présenté par les services techniques ne tenait que peu compte des propositions et des besoins des habitants - se contentant de créer de la voirie publique pour que l’AP-HP puisse vendre ses bâtiments en fond de parcelle.

En 2004 :

Au cours de l’année, le CRB a obtenu des entretiens avec le directeur-adjoint de l’hôpital (en mai) et avec le maire du 14e (en juillet).

  • L’information sur l’évolution du site est toujours incertaine...même pour la Mairie ! Le maire du 14e et son adjoint à l’urbanisme ont déposé une proposition de voeu (adoptée au Conseil de Paris d’avril) pour demander qu’une rencontre Ville de Paris / AP-HP soit organisée sur la question de Broussais afin de définir l’avenir de ce dossier. La rencontre eut lieu à l’automne sans résultat probant.
  • Sur la question de l’aménagement de voirie, les choses ont évolué. La proposition municipale avancée à l’automne 2003 a été fortement contestée par les habitants du quartier (notamment par le CRB et l’association Paris 14 - Mariniers pour la qualité de vie) : elle prévoyait la jonction entre le rond-point des Mariniers et l’intérieur du site à travers la dalle-parking de l’hôpital. À contre-coeur, les services techniques ont planché sur une nouvelle proposition plus consensuelle (le CRB a diffusé en mai un quatre-pages de commentaires à ce sujet) et un projet de délibération a été rédigé (le CRB se l’est procuré en juin). À l’automne, l’AP-HP aurait sorti un projet d’aménagement-surprise que la Ville aurait refusé.

À noter que le repas de quartier du CRB du 19 septembre 2004, organisé pour la première fois sur la dalle-parkig de Broussais a remporté un franc succès (merci au soleil d’avoir brillé toute la journée). Une réunion publique d’information a été organisée le 11 décembre.

En 2005 :

Le CRB continuera son travail d’information (en essayant de la recueillir puis en la transmettant aux habitants) et suivra l’évolution du dossier tant sur la question de l’aménagement global (suites du voeu d’avril 2004) que sur celle de l’améngament de voirie. Sur ce dernier point, la délibération doit être votée en Conseil d’arrondissement (février 2005) puis en Conseil de Paris, qui prévoit le choix d’un bureau d’études qui devra mettre sur plan les orientations définies par la seconde proposition municipale. Le projet sera ensuite soumis à enquête publique (obligation légale dû au coût estimé des travaux, supérieur à 1,9 millions d’euros). En ce qui concerne cette délibération, le CRB souhaite que les habitants puissent donner leurs avis plus en amont et espère pouvoir organiser des rencontres entre les habitants et des représentants du bureau d’études venus exposer l’avancée de leurs travaux : la mairie a accepté de rencontrer des représentants du CRB pour discuter de la rédaction de ces modalités de participation dans le cahier des charges. D’autre part, la question de l’aménagement de la dalle de Broussais en espace vert de qualité n’est pas acquise : c’est un point sur lequel le CRB insistera, d’autant que les résultats du questionnaire qu’il a diffusé dans le quartier au cours de l’année montrent le fort intérêt que portent les habitants à cette idée.

Udé !, en tant qu’association active au sein du CRB, soutient l’ensemble de ces initiatives.

Urbanisme & démocratie accueil
Urbanisme & démocratie dossiers
Urbanisme & démocratie rendez-vous
Urbanisme & démocratie à propos du site | espace privé