Bonjour à toutes et à tous,
cette année, Jean-Paul Armangau, Michel Bourdin (secrétaire), Agnès Bourguignon (vice-présidente), Emmanuel Boyere, Jean-Pierre Coulomb (vice-président), Marc Duchon (trésorier), Claudie Houdré (vice-présidente), Bruno Martin (vice-président), Sophie Pietrucci, Muriel Rochut (présidente) composaient “formellement” le “bureau” d’Udé !. Le bureau, c’est l’équipe d’animation de l’association : rappelons que le “bureau” est dit “élargi”, c’est-à-dire qu’il accepte et encourage la participation d’autres membres de l’association, ayant l’envie d’apporter leurs idées et leur énergie.
En 2004, quelques perspectives énoncées dans le précédent rapport ont été atteintes. L’association a su mobiliser de nouvelles énergies, particulièrement à travers l’organisation des fêtes de quartier, même s’il reste à concrétiser une participation plus nombreuse et un partage des tâches plus efficace dans les groupes thématiques et au sein du “bureau” d’Udé !. La tenue de “repas des nouveaux et des curieux” (dîners où sont présentées les activités de l’association) est aussi, dans ce registre, un élément à conserver.
Depuis l’automne 2003, notre association a également travaillé sur son fonctionnement (plusieurs réunions 23 octobre 2003, 24 février 2004, 21 septembre), même si l’application des propositions d’amélioration n’est pas toujours suivie d’effets (allègement de l’ordre du jour des réunions de “bureau”, par exemple).
La nouvelle qui pourra peut-être faciliter les choses à l’avenir, c’est qu’Udé ! loue un local depuis le 1er novembre 2004, au rez-de-chaussée du 64, rue de Gergovie (il s’agissait d’une perspective pour 2004, votée à l’assemblée 2003). Dans un premier temps (et après quelques travaux qui devraient avoir lieu courant décembre), ce lieu va servir au classement des nombreuses archives de l’association : cette tâche effectuée, le local pourra éventuellement accueillir des “permanences” (selon une organisation à définir ultérieurement). Reste à savoir si Udé ! pourra conserver ce local sur une longue période : une manière de rappeler que nous aurons besoin du soutien et des adhésions (voire des dons) de toutes et tous, pour espérer régler loyer et charges ! À noter enfin qu’Udé ! ne va pas égoïstement - du fait qu’elle a un local - se désinvestir des luttes pour l’obtention de locaux associatifs et d’équipements publics dans l’arrondissement.
D’autres perspectives ont été atteintes avec plus ou moins de succès (renouvellement des Conseils de quartiers, forum sur l’habitat alternatif, forum social local). Ces activités sont relatées dans les pages suivantes. Bonne lecture !
Nous sommes actuellement dans la dernière phase de concertation concernant l’aménagement du secteur Bauer-Thermopyles. Fin septembre, une réunion publique d’information a eu lieu à la mairie du 14e pour présenter les premières propositions de l’Opac et de l’architecte, en fonction des choix faits par la mairie. La plupart des idées avancées par les habitants et associations depuis plus de 10 ans ont pu être intégrées par les services de la mairie. Par rapport aux projets totalement incohérents et contestés qui nous ont été présentés depuis 1993, nous avons aujourd’hui un projet d’ensemble cohérent qui résulte d’un vrai processus de réflexion.
Urbanisme & démocratie adhère au volet logement de ce projet d’aménagement tout en précisant que la discussion continue sur la partie dite “jardin des fêtes” car il est primordial pour les habitants de ce quartier de pouvoir disposer d’un espace festif en plein air ainsi que d’un local associatif permettant d’organiser les fêtes au cœur de leur secteur principal d’animation.
Côté “coude” des Thermopyles
L’Opac, propriétaire de deux terrains en friche (6-8, rue des Thermopyles et 13-15 rue de Plaisance), a désigné un architecte qui a présenté une proposition d’aménagement du secteur comprenant, du côté de la rue des Thermopyles, une pension de famille (maison relais) de 21 logements (PLA.I) avec un jardin résidentiel et un atelier d’artiste ; et, du côté de la rue de Plaisance un immeuble de 7 logements sociaux (Plus) pour familles. Le projet consiste en un immeuble de 4 étages plus combles côté rue de Plaisance et 1 à deux étages côté rue des Thermopyles. Les logements sociaux seront repartis entre le 3e étage et les combles avec une entrée rue de Plaisance. Les rez-de-chaussée, 1er et 2e étages seront occupés par la pension de famille et ces locaux seront accessibles depuis la rue des Thermopyles. Ainsi, accueillis dans le même immeuble, les résidants de la pension et ceux des logements sociaux ont des entrées distinctes.
Sous ces constructions, un parking sera construit et quelques places seront mises sur le marché.
La Maison grecque
Après études, la Ville a décidé de réhabiliter la “maison grecque” et de la transformer en maison des jardiniers. Elle accueillera le personnel de tous les jardins du secteur (salle de réunions et vestiaires/douches) ainsi qu’un local associatif qui sera affecté à une association de quartier.
Côté “jardin des fêtes”
Ce “jardin des fêtes” a été aménagé par les habitants (les copropriétaires du 2-4, rue des Thermopyles / 30, rue Didot en associant des voisins) sur une dalle en friche pour laquelle on savait qu’un aménagement définitif serait décidé un jour. Dans le manque cruel d’espace en plein air accessibles aux habitants, c’est dans ce jardin qu’a lieu la majeure partie des fêtes organisées par Urbanisme & démocratie (grâce à la gentillesse et l’esprit d’ouverture des copropriétaires du 30, rue Didot qui ouvrent leur portail 4 fois par an). La discussion porte actuellement sur le partage de cet espace privatif sachant qu’il serait pertinent que la partie privative restant à la copropriété laisse suffisamment de place pour accueillir du monde lors d’une fête, mais sachant aussi que l’espace rendu public puisse libérer l’accès à la maison grecque et permettre une activité de jardin partagé ainsi que les activités liées aux fêtes (cinémas en plein air, etc.). Il reste à la Ville et à la copropriété du 30, rue Didot à trouver les bonnes dimensions de ce partage.
Rue des Thermopyles
Les habitants de la rue des Thermopyles souhaitent que la Ville leur aménage un local poubelle pour résoudre enfin le problème de non ramassage des ordures ménagères dans cette rue privée. La proposition de l’Opac est d’intégrer ce local au niveau du 8 rue des Thermopyles.
Enfin, lors de la réunion publique, la question du statut privé de la voie a à nouveau été posée. De leur côté, les habitants de la rue sont en train de réactiver l’association libre des copropriétaires de la rue des Thermopyles afin de désigner un syndic.
Principes d’aménagement défendus par Udé !
Les besoins et souhaits exprimés par Udé ! concernent les principes suivants :
Demandes de la Ville
De son côté, la mairie a aussi ses exigences :
Ce qui est acté
En conclusion
L’ensemble de l’opération est coûteux, mais la Ville de Paris soutient les principes évoqués plus haut et est décidée à mettre en œuvre les moyens nécessaires pour réaliser ce projet.
Depuis le début de la mobilisation autour de ce secteur (le berceau d’Udé !) nous avons participé à faire évoluer considérablement les choses et les habitants ont raison d’être fiers de leur quartier.
Pour début 2005
La mairie convoquera une réunion publique censée clôturer le dossier Bauer-Thermopyles en janvier. Avant, Udé ! organisera une réunion spécifique afin de recueillir les dernières observations des habitants et de déterminer sa position pour donner aux élus un sentiment sur le projet qui nous sera alors présenté. Le dossier devrait être bouclé en février pour ce qui concerne les constructions au niveau du “coude”, le permis de construire serait alors déposé ce printemps et les travaux débuteraient dans la foulée. Leur livraison est prévue fin 2006 / début 2007. Nous profitons de ces lignes pour remercier Antonio (qui va quitter le 6-8 rue des Thermopyles) de son aide précieuse lors des fêtes et, plus généralement, de la gentillesse dont il a fait preuve en tant que voisin. Pour ce qui est du “jardin des fêtes”, c’est la durée des négociations avec la copropriété du 30, rue Didot qui déterminera le planning. La mairie a la volonté de finir les négociations au premier semestre 2005.