Urbanisme et démocratie

association de quartier

vous êtes ici : accueil du site - Vie de l’association - les bulletins - Bulletin n°58

Bulletin n°58


Soutenez Urbanisme & démocratie !

En 2005, Udé ! a toujours besoin du soutien de toutes et de tous. Depuis le mois de novembre, notre association loue un local au 64, rue de Gergovie. Là, sont entreposées les onze années d’archives (en cours de tri), auparavant disséminées dans les caves ou les placards des uns et des autres. C’est ici qu’est stocké le matériel (tracts, bandero-les, affiches, une partie du matériel des fêtes). C’est aussi ici que nous organisons plusieurs rendez-vous de l’asso-ciation, autrefois tenus dans le salon de tel ou tel adhérent : “bureau” mensuel d’Udé ! , réunions thématiques comme le travail préparatoires aux fêtes de quartier, repas des nouveaux et des curieux... Ce local facilite également la visibilité de l’association dans le quartier auprès des habitants (affichage de documents dans la vitrine).
Mais, bien évidemment, ceci a un coût : 860 euro/mois - l’un des loyers les moins élevés que l’on ait pu trouver après plusieurs années de recherche dans le quartier.
Plus que jamais, nous sollicitons votre soutien en 2005 : apportez-nous votre aide par adhésion et par dons.

Crêpes-party

Comme chaque année, Udé ! va fêter l’arrivée du printemps par une Crêpes Party en plein air le dimanche 20 mars à 15h, au 2-4 rue des Thermopyles. La règle du jeu est simple : tout le monde apporte et met en commun crêpes, confitures maison (avec recette si possible, pour faire des échanges), cidre ou boissons non alcoolisées. Nous réchaufferons les crêpes et les garnirons sur place.
La crêpes-party 2005 accueillera aussi tambours haïtiens, chorale, atelier chapeaux et l’atelier vélo organisé pour la troisième fois par le groupe Transports d’Udé ! .
En effet, les transports non polluants (et bons pour la santé), c’est bien d’en parler mais c’est mieux de les utiliser ! A l’atelier vélo, on apprend à faire les réparations de base avec l’aide de quelqu’un qui en connaît un peu plus ! Si vous avez un vélo à réparer, l’apportez-le et on essayera de vous aider. Pour l’animation du stand, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues : cyclobricoleurs mais aussi encadrants. _ Faites-vous connaître auprès de Jean-Pierre : 01.45.40.51.65 ou jeanpierre.coulomb@free.fr
Rendez-vous dès le 19 mars : voir agenda.

Un café associatif dans la Zac Didot

L’association “Café associatif Pernety” est née ! Son but : gérer le futur café associatif au r-d-c de la future résidence universitaire de la Zac Didot (elle devrait ouvrir début 2006) et animer la future place de la Garenne.
L’idée est que, dans ce lieu convivial ouvert à tous, soient accueillies des animations proposées par des associations ou des particuliers (spectacles, contes, expositions, débats publics, etc.) pour favoriser des rencontres, des échanges et des activités participant à l’animation socioculturelle de l’arrondissement.
L’équipe du “Café associatif Pernety” attend du renfort d’habitants et d’associations ayant des projets pour animer cet espace.
Muriel : 06.60.72.74.41.

Un centre social à la Porte de Vanves

Cet équipement, inscrit dans le projet de territoire “Plaisance-Porte de Vanves” du Grand projet de renouvellement urbain (GPRU) de Paris, devrait voir le jour début 2007. Ce sera le deuxième centre social après le centre Didot-Broussais ouvert en 2001. L’association Lien animation culture (Lac) - Porte de Vanves s’est créée en juin 2004 pour préfigurer les futures activités. Elle devra présenter un pré-projet fin 2005.
Avant cela, Lac mènera, en partenariat avec l’Equipe de développement local, un “diagnostic partagé” en mars-avril : entretiens avec les habitants afin de définir leurs attentes et leurs besoins et de les sensibiliser à ce futur équipement. Le travail se fera par du porte-à-porte ; les équipes qui mèneront les entretiens comprendront des habitants du quartier. Aussi Lac recherche des personnes pour participer à cette enquête.
Contact : 01.45.38.66.44. ou lac-pdv@noos.fr.
Le 12 mars, une présentation festive aura lieu au centre d’animation Marc-Sangnier.

Centre social Didot-Broussais

Début février, le Conseil d’administration (CA) de Carrefour 14, association gérant le centre social Didot-Broussais, a reçu le maire du 14e, l’adjoint chargé de la Politique de la Ville et l’adjointe chargée des Affaires sociales.
Rappelons que le centre social a failli fermer ses portes en décembre 2004 pour manque de trésorerie dû, en partie, au versement tardif des subventions sollicitées et des aides de l’Etat relatives aux différents emplois aidés et, d’autres part, au montant excessif du loyer facturé par l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) à Carrefour 14.
À l’occasion de ce CA, le maire du 14e a redit son attachement au maintien du centre social sur le site de Broussais et a informé les membres du CA d’un courrier envoyé par l’adjoint au maire de Paris chargé de la Santé à la directrice générale de l’AP-HP pour lui faire part du soutien de la Ville au centre social. Enfin, l’Hôtel de Ville mènerait une réflexion sur l’allègement des loyers pour les différents centre sociaux.

Repas des nouveaux et des curieux

Rebelote ! Après le succès du 27 janvier, on remet ça le 8 avril à 20 heures au local d’Udé !. Le principe : des nouveaux et nouvelles, des curieuses et des curieux, veulent en savoir plus sur l’association ? Ils se retrouvent avec des anciens et des anciennes ; chacun-e apporte et partage quelque chose à boire et/ou manger. C’est l’occasion de faire plus ample connaissance avec quelques membres du bureau d’Udé ! , d’apporter de nouvelles idées et de poser plein de questions sur les diverses activités de l’association.
Inscrivez-vous auprès de Jean-Pierre : par téléphone au 01.45.40.51.65 ou 06.61.33.84.28 ou par mèl : jeanpierre.coulomb@free.fr

Aménagement Bauer-Thermopyles

Mairie et Opac n’ont guère avancé depuis 2003. Il reste à aménager les parcelles des 13 et 15, rue de Plaisance et 6 et 8, rue des Thermopyles. Enfin, il s’agit également de réhabiliter la “maison grecque” (maison d’un étage en fond de cours du 9 rue de Plaisance) et de déterminer l’avenir de l’actuel “jardin des fêtes”.
Le projet présenté par l’Opac en réunion publique à l’automne 2004 pour l’aménagement n’a suscité aucune opposition majeure des riverains et associations. Udé ! a organisé une réunion publique le 21 janvier dernier au cous de laquelle les participants ont à nouveau globalement approuvé le projet même s’ils veulent continuer à être associés aux derniers correctifs. Udé ! a décidé d’organiser une consultation (5 et 6 mars) dans la rue pour expliquer le projet et faire s’exprimer le plus de monde possible sur d’éventuelles variantes.

Comité d’initiative et de consultation d’arrondissement

Le Cica est une séance publique du conseil d’arrondissement au cours de laquelle les associations peuvent intervenir. Le prochain se tiendra le jeudi 3 mars à la mairie sur le thème : “la mise en place du budget participatif dans le 14e arrondissement”.

Voiture partagée : une proposition

Thomas, adhérent d’Udé ! , propriétaire d’un véhicule qu’il utilise peu, recherche 6 à 8 habitants du quartier Pernety-Plaisance ayant des besoins occasionnels et complémentaires d’une voiture, pour en partager l’utilisation (et les frais d’utilisation).
Si vous êtes intéressé-e, contactez Udé ! qui transmettra : 01.40.44.81.92. ou le Conseil Pernety : http://quartier.pernety.free.fr.

Conseil de quartier Didot-Porte de Vanves

Il tiendra sa première réunion publique le 15 mars à 20h, dans le préau de l’école Pierre-Larousse. Au programme : présentation du centre d’animation Vercingétorix, du centre social Didot-Broussais, du projet de centre social à la Porte de Vanves et voeu sur le projet de l’hôpital Notre Dame de Bon secours.
Mairie : 01.53.90.67.14.

Le Cabaret Feuilleton

Vous en entendez parler depuis 2 ans. C’est un spectacle mettant en scène des artistes qui restituent la vie d’un quartier. Pour ce faire, ces mêmes artistes réalisent des entretiens ou des dîners-parole pour récolter les histoires, les humeurs, les traumatismes, les changements... vécus par les habitants. À partir de ces “matériaux”, ils distillent un texte qui servira de base au spectacle.
Ce spectacle se déroule en deux temps : un repas partagé au cours duquel les artistes circulent de table en table, puis le spectacle proprement dit, adapté à la particularité de chaque lieu. Ce cabaret-feuilleton de quartier est à chaque fois unique car nourri de paroles différentes, adapté à des lieux différents et qu’il interagit constamment avec le public. Pour l’été 2005, Marie-Do Fréval et son équipe organiseront un spectacle dans le quartier Pernety*. Ses artistes sont disponibles dès à présent (et jusqu’à mi-avril au plus tard) pour vous écouter et recueillir votre parole, découvrir, à travers vous, votre quartier, vos préoccupa-tions. Le fil conducteur de cette année est l’arrivée, le départ, l’exil.
Contactez Garance au 06.89.44.77.77 qui organisera pour vous votre rencontre avec un artiste.
* représentations également prévues aux 10 bd Brune ; 156 rue Losserand ; 17 rue de Gergovie.

Le Moulin

L’association Le Moulin (23bis, rue du Moulin de la Vierge), qui a récemment fêté ses 20 ans, cherche des bénévoles pour aider des élèves en soutien scolaire dans des travaux de recherche sur Internet.
Le Moulin : 01.45.43.79.91.

Cinéma le Barbizon (141, rue de Tolbiac)

Udé ! soutient ce cinéma associatif du 13e depuis sa création. Rouvert par l’association “Les amis de Tolbiac” pour y programmer projections, spectacles vivants, débats ou expositions, le Barbizon donne aux artistes l’opportuni-té de présenter leurs travaux, permet aux associations de se faire connaître et stimule les liens et débats entre le public, les réalisateurs et les acteurs associatifs.
Pour continuer, le Barbizon a besoin de votre soutien et aide. Un vœu de la Mairie du 13e demande que le Barbizon reste un lieu culturel mais cela ne suffira pas à payer le procès contre l’expulsion intenté par le propriétaire dont l’intérêt pour le lieu a été réveillé par les activités organisées par l’association. Une souscription est mise en place. Alors passez faire un tour au Barbizon et soutenez l’action de l’association.
Les amis de Tolbiac”, Maison des associations, boîte 24, 11, rue Caillaux, 75013 Paris ou www.lebarbizon.org ou bbz2005@lebarbizon.org.

Broussais

Le conseil d’arrondissement du 24 janvier a voté une délibération concernant l’aménagement de voies publiques sur le site : le programme maintient en impasse les rues des Mariniers et des Arbustes et permet la création d’une continuité piétonne de la rue Didot à la rue Losserand. Les élus ont situé la délibération dans la perspective de faire de l’aménagement de Broussais une ouverture d’un morceau de ville, un aménagement riche et innovant : aménage-ments piétons, ouverture, aménagement de l’extrémité de la rue des Mariniers, couverture de la petite ceinture au niveau de la rue Didot, dalle supérieure avec un aménage-ment léger en continuité avec le square A. Renoir, etc.
Nous nous réjouissons qu’un projet global, que le Collectif redessinons Broussais (CRB auquel participe Udé ! ) appelait de ses vœux, trouve enfin écho. Le texte de la délibération est toutefois beaucoup plus “technique voirie” et il faudra veiller au grain. Il autorise notamment la Ville à passer un marché de maîtrise d’œuvre pour l’opération. Connaissant depuis plus d’un an ce projet de la mairie, le CRB a obtenu que la concertation des habitants soit relancée pendant les phases d’avant-projet et de projet.
La concertation sur Broussais, c’est donc reparti !
L’opiniâtreté du CRB, des habitants et des associations comme Udé ! ou Paris 14 les Mariniers pour la qualité de vie a conduit, début février, à une réunion de travail “CRB - Mairie du 14e - Service de la voirie” pour organiser la concertation. Elle a permis de clarifier le périmètre de l’opération : les études couvriront Broussais, les rues des Mariniers et des Arbustes, le square Auguste Renoir. L’aménagement lui-même concernera la dalle de Broussais, la couverture du “trou” sur la Petite ceinture ferroviaire au niveau de la rue Didot, les voies internes au site et les raccordements piétons avec les impasses des Mariniers et des Arbustes et avec le square A. Renoir. L’aménagement comportera un volet paysager : à nous tous de veiller à en faire un espace ouvert et convivial !
Pour la mise en place de la concertation pendant les phases d’avant-projet, une commission de concertation pilotée par les élus, avec les associations concernées et le Conseil de quartier se réunira 6 à 7 fois, dont une à trois réunions publiques. La mise en place de ce programme de concertation avec les élus et dans le cahier des charges du maître d’œuvre est une première dans le quartier.
Démarrage prévu fin 2005, mais ça ira ensuite très vite : toutes les décisions seront prises dans les 6 premiers mois. Voilà une opportunité qu’il faudra saisir pour faire entendre la voix des habitants. Plus d’info sur http://c.r.broussais.free.fr. Prochains APU : voir agenda

Ça bouge à Montrouge !

Depuis deux ans, il y a le journal électronique Montbouge (http://www.montbouge.net), mais aussi l’association “Partip’Actif” qui, constatant l’ignorance des habitants quant au processus d’élaboration du PLU, entend favoriser leur participation aux décisions concernant les modifications de leur cadre de vie (aménagements urbains mais aussi modes de déplacements alternatifs, pollution, logement, équipements associatifs...). Cela ne vous rappelle rien ? “Particip’Actif” diffuse un questionnaire sur de futurs aménagements de la ville.
Etienne : 06.17.58.47.02 ou partipactif@laposte.ne.

Quartiers de printemps : 5-8 mai

À Carnac, deux adhérents vous accueillent : arrivée le mercredi 4 ou le jeudi 5 matin, retour le dimanche 8 en journée. Il y a un temps pour la mer, la pêche aux crabes et aux huîtres, les voiliers, les balades en vélo, et puis un temps pour réfléchir avec un ordre du jour plus ciblé que pour les quartiers d’été : “Un Zoom sur la ville, quelle ville pour demain ?” Pour l’intendance, TGV jusqu’à Auray à 18 km. Les hôtes assurent le transfert en voiture. Tout le monde participe aux frais en fonctions de ses moyens, et aux tâches ménagères.
Faites-vous connaître au plus tôt au 01.40.44.81.92 ou 01.45.40.51.65 (jeanpierre.coulomb@free.fr).

Quartiers d’été : 13-17 juillet

Deux adhérents accueillent les militants (actuels et en devenir) d’Udé ! dans leur ancienne magnanerie des Cévennes pour : faire le bilan d’une année associative ; tracer des pistes d’activités pour 2005/2006 ; faire un rapide tour d’horizon des divers dossiers pour les nouvelles et les nouveaux mais aussi partager plein d’autres bons moments. Pour réduire les frais on réserve les transports à l’avance. Les frais sont globalisé puis partagés entre tous les participants au prorata des ressources de chacun. Tout le monde met la main à la pâte pour assurer l’intendance du groupe. Nous avons besoin de bloquer la liste des participants au plus tôt.
Faites-vous connaître au 01.40.44.81.92 ou jparm@free.fr.

Artisans du Monde

Pour vous “éclater” dans le commerce équitable, Artisans du Monde Paris 14 (association à la création de laquelle Udé ! a activement participé) vous propose un costume de bénévole sur mesures. Vous avez beaucoup ou peu de temps libre, aimez vendre ou faire les comptes, parler du commerce équitable aux jeunes, aider à chercher une boutique, vous charger des commandes ou assurer le planning des ventes sur notre stand du marché Brancusi, relayer les campagnes nationales comme “de l’éthique sur l’étiquette” ou contribuer à notre communication. Une palette d’activités vous attend, fonction de vos goûts, compétences, disponibilité. En plus, vous n’êtes jamais seul !
Pour en savoir plus : 01.45.39.06.99, admparis14@free.fr ou www.artisansdumonde.org/IDF/paris14.

Le Charming (148, rue du Château)

On l’attendait depuis toujours ! Le voici enfin. Fin décembre, Richard a transformé son restau en “resto-concert”. Le succès de la formule ne s’est pas fait attendre et la participation active de Musi 14 (association des musiciens du 14e) a permis au Charming d’accueillir ce qui se fait de mieux dans le quartier. Alors, descendez à la cave pour retrouver vos voisins parmi le public ou sur scène. Les habitués des fêtes des Thermopyles y retrouveront avec bonheur le Lucy jazz band de Jean-Noël Bertrand (association Kalédoïk, présente à toutes les fêtes depuis 1999), ou Mademoiselle Chomb et ses Troubadours du désordre (Thermofête 2002, nouvel album disponible au 01.45.42.20.63 ou sur www.troubadoursonline.com) ou encore le bon vieux blues rock (acoustique pour la circonstance) de Patrice Briand et son groupe Avis spécial (Thermofête 1999).
Réservez si possible : 01.42.79.01.29 ou 06.80.85.88.13.

Travaux photos

May et Robert, de la boutique “France Foto Alésia” au 61, rue Didot, font partie des commerçants qui ont donné des lots à la tombola de la Thermofête 2004. En ce début d’année, ils proposent également quelques promos aux adhérents et adhérentes d’Udé ! à jour de leur cotisation. N’oubliez pas votre carte ou demandez-la en adhérant !

fichier joint à cet article :
téléchargez le bulletin 58 - 237.4 ko




Urbanisme & démocratie accueil
Urbanisme & démocratie dossiers
Urbanisme & démocratie rendez-vous
Urbanisme & démocratie à propos du site | espace privé