Urbanisme et démocratie

association de quartier

vous êtes ici : accueil du site - quelques outils - des communiqués de presse - Udé ! : 10 ans d’actions et le combat continue à Paris 14e !

Udé ! : 10 ans d’actions et le combat continue à Paris 14e !


Paris 14e, le 9 septembre 2003
Communiqué de presse

Association de quartier Udé ! : 10 ans d’actions et le combat continue à Paris 14e !

Samedi 20 septembre, l’association de quartier Urbanisme et démocratie (Udé !) fêtera son 10ème anniversaire dans le 14e arrondissement.

Après 10 ans de manifestations, de p’tits déj’ revendicatifs, de contre-projets élaborés avec les habitants, de fêtes et d’animation dans le quartier Plaisance-Pernety, Udé ! est plus que jamais dynamique et indépendante. Et il le faut car tout n’est pas rose...ni vert dans le 14e arrondissement de Paris après l’alternance de mars 2001.

Malgré la mise en place des Conseils de quartier, les moyens d’expression des habitants et des associations restent insuffisants étant donné la pénurie “abracadabrantesque” de locaux associatifs, de panneaux d’affichages, etc.

Depuis trois ans, les locaux vides de l’ancien hôpital Broussais offrent un terrain rêvé pour un vaste réaménagement urbain en concertation avec les habitants, mais la Ville de Paris n’a toujours pas saisi cette occasion à ce jour.

Et c’est sous l’impulsion d’Udé ! que le Collectif Redessinons Broussais s’est créé et a élaboré des propositions d’aménagement dans le cadre des Ateliers Populaires d’Urbanisme.

En plus du dossier Broussais, l’association Udé ! travaille sur d’autres projets : l’installation d’une pension de famille dans le 14e, la création d’une place des fêtes, d’un café associatif, la création d’un espace artistique et culturel dans l’ancienne chaufferie de l’hôpital Broussais, etc.

Le samedi 20 septembre, la fête des 10 ans d’Udé ! débutera par un apéro-fanfare dès 11 heures au cœur de la Zac Didot (devant la crêche Sainte-Léonie). À partir de 14 heures, dans le “Jardin des fêtes” du 2-4, rue des Thermopyles - aménagé par les habitants -, des stands exposeront l’actualité des groupes de travail d’Udé !. Au programme de la journée : une rétrospective de nos actions, un diaporama, un quizz, un rallye pédestre et une projection de cinéma en plein air.

En partenariat avec le cinéma l’Entrepôt (7-9, rue Francis de Pressensé), Udé ! organise également trois soirées de projection : le mercredi 17 septembre, ce sera “Main basse sur la Ville”, le jeudi 18 septembre, “La liste d’attente”, et le lundi 22 septembre, deux documentaires et un débat sur la rénovation urbaine à Plaisance.

Ces festivités seront l’occasion de venir se rendre compte du travail accompli depuis 10 ans par l’association et de rencontrer ses membres actifs.

Contacts :
Muriel
Agnès
Emmanuel

Les 10 ans d’Udé !

Des Thermopyles à Plaisance

L’association Urbanisme et démocratie (Udé ! pour le quartier), fête ses dix printemps à Paris 14ème. Créée par des habitant-e-s de la rue des Thermopyles et quelques professionnels (architectes, urbanistes, paysagistes) qui refusaient l’urbanisme destructeur des années Chirac, l’association se fixe pour but de “faire participer les habitant-e-s à toutes les décisions qui concernent leur cadre de vie”. Le dossier des Thermopyles est le premier auquel la jeune association s’attaque... avec succès puisque, dès la première enquête publique en 1996, la mairie est obligée de revoir sa copie. Suivront ensuite : l’aménagement de la Zac Didot, la bataille contre la fermeture du centre social Notre Maison, celles pour l’ouverture de locaux associatifs, pour l’ouverture du centre social Broussais-Didot, pour la prise en compte des besoins en logements, pour des aménagements de quartiers comme la création d’une place piétonne, l’élargissement des trottoirs devant les écoles, pour favoriser les circulations douces et les déplacements en commun, pour un aménagement du site de l’hôpital Broussais qui tienne compte des besoins de la population, pour l’aménagement de la porte de Vanves...

Depuis 1996, nous organisons aussi quatre fêtes de quartier par an (une à chaque changement de saison) en intégrant à chaque fois une équipe renouvelée d’habitants bénévoles. Nous impulsons aussi les repas de quartier du premier vendredi de juin dans l’idée d’inciter tout le monde à reproduire ce type d’événement à volonté durant le reste de l’année dans son quartier.

Nos adhérents sont aussi impliqués dans plusieurs conseils de quartiers, participent aux séances du conseil d’arrondissement, à celles du Cica*, à divers groupes de travail proposés par la mairie...

Comprendre, étudier, réfléchir ensemble, proposer et agir
L’association fonctionne sur le principe du bénévolat. Elle est structurée en groupes thématiques ouverts à tou-te-s les habitant-e-s. Ces groupes permettent de “dégrossir” un sujet ou un dossier complexe (d’urbanisme par exemple) afin d’en proposer une lecture aux habitants lors d’une réunion publique. Ce travail sera enrichi plusieurs fois par les contributions des habitant-e-s et sera “peaufiné” si nécessaire par les plus professionnel-le-s d’entre nous : architectes, sociologues, urbanistes... avant d’être remis à la mairie comme étant le “cahier des charges des habitant-e-s”. A chaque fois que cela est possible, l’association recherche d’autres partenaires dans le quartier afin de mener les projets ou luttes à plusieurs. C’est pourquoi elle est à l’origine de plusieurs Collectifs dans le 14e.

Selon la mairie et le sujet traité, quelques réunions de travail permettront de faire avancer les idées des habitant-e-s... à moins que les portes soient closes ou les oreilles sourdes (nous avons connu cela plusieurs fois depuis 1993) : l’association organise alors des événements afin que les médias puissent relayer nos propositions et que la mairie s’y intéresse enfin.

(*) Conseil d’initiatives et de consultation d’arrondissement avec les représentants d’associations.

PROGRAMME DES FESTIVITÉS POUR LES 10 ANS D’UDÉ !

  • AU CINEMA L’ENTREPÔT (7-9, rue Francis de Pressensé - M° Pernety) :
    • Mercredi 17 septembre à 20 heures : Main basse sur la Ville, film italien de 1963 réalisé par Francesco Rosi
    • Jeudi 18 septembre à 22 heures : La liste d’attente, film franco-cubain de 2000 réalisé par Juan Carlos Tabio
    • Lundi 22 septembre à 20 heures : deux documentaires de 30 minutes chacun suivi d’un débat d’une heure sur la rénovation urbaine.
  • SAMEDI 20 SEPTEMBRE
    • 11 heures : Apéro-fanfare au sein de la Zac Didot (devant la crêche Sainte-Léonie)
    • 14 heures : Accueil dans le Jardin des fêtes, au 2-4 rue des Thermopyles
      Départ du rallye pédestre
    • 18 heures : groupe musical
    • 19 heures : Apéritif
    • 20 heures 30 : cinéma en plein air. Projection du film Kes, film anglais de 1970 réalisé par Ken Loach.
Urbanisme & démocratie accueil
Urbanisme & démocratie dossiers
Urbanisme & démocratie rendez-vous
Urbanisme & démocratie à propos du site | espace privé