Urbanisme et démocratie

association de quartier

vous êtes ici : accueil du site - quelques outils - des communiqués de presse - Le Collectif pour des maisons de quartier

Le Collectif pour des maisons de quartier


A l’attention de :
Paris, le 25 mai 2000
Collectif pour des Maisons de Quartier
C/o Association Urbanisme & Démocratie
24 rue des Thermopyles - 75014 Paris
Tel/fax : 01 40 44 81 92

Dazibao dans le 14e arrdt
Le collectif pour des maisons de quartier affiche sa détermination

Rassemblés pour leur 52e petit déjeuner revendicatif, une soixantaine d’habitants du quartier Plaisance se sont donnés rendez vous ce matin, place Moro Giafferi, pour “habiller” les murs des locaux inoccupés de la Zac Didot. Armés de seaux de colle et de brosses, ils ont affiché les pétitions (signés par plus de 1600 personnes) réclamant “Des locaux pour les assos... maintenant !”.

Quatre jours avant le Conseil de Paris qui doit statuer sur l’aménagement de la Zac, le “Collectif pour des maisons de quartier” a tenu à dénoncer une nouvelle fois “le déficit chronique de locaux résultant de la fermeture de plusieurs espaces associatifs”. Depuis deux ans, en effet, trois structures ont fermé leurs portes dans le quartier Plaisance : le centre social Notre Maison et l’antenne sociale Adel 14 en juin 1998, le Cepije et le centre Mouchotte-Montparnasse en 1999, sans qu’aucune compensation ne soit trouvée à ce jour.

Au terme de l’enquête publique - devant les demandes répétées des habitants, le Maire de Paris a finalement décidé de proposer, lundi prochain en séance du Conseil, la réalisation de 150 à 200 m2 de locaux associatifs dans la dernière tranche de la Zac Didot.

Pour les associatifs, “150m² en remplacement de 3500 m² et pas avant 2003, c’est bien peu et c’est bien tard !”. Ils interrogent : “quelle commune en France laisserait ses associations sans locaux pendant cinq ans ?” Et de conclure : “Dans le quartier, la vie associative, habituellement très dense, tend aujourd’hui, à l’asphyxie. Il y a urgence !”.

Le “Collectif” estime que la Ville de Paris a suffisamment traîné et que celle-ci doit, dès maintenant, mettre à disposition les locaux désespérément vides qui existent dans la Zac (ou ailleurs dans le quartier).

Il appelle les habitants à se réunir jeudi prochain pour le 53e petit déjeuner revendicatif et convivial.

Le Collectif pour des Maisons de Quartiers :
Attac 14e, Ciloé 14, Le Collectif des citoyens du 14e, Daguerrosectes, Do Jeunes Club, la FCPE 188-190 rue d’Alésia, Florimont, Les Jardins de Châtillon, la Ligue des Droits de l’Homme 14e, La Page, Migrants Plaisance, Le Moulin, le MRAP 14-15, Ras l’Front, le Réseau d’échange réciproque des savoirs, SOS Racisme 14-15, Urbanisme & Démocratie.

C/o Urbanisme & Démocratie - 24 rue des Thermopyles - 75014 Paris - tél./fax : 01 40 44 81 92

Urbanisme & démocratie accueil
Urbanisme & démocratie dossiers
Urbanisme & démocratie rendez-vous
Urbanisme & démocratie à propos du site | espace privé