Urbanisme et démocratie

association de quartier

vous êtes ici : accueil du site - quelques outils - des communiqués de presse - 1600 pétitionnaires pour des locaux

1600 pétitionnaires pour des locaux


Paris, le 23 mai 2000
Collectif pour des Maisons de Quartier
C/o Association Urbanisme & Démocratie
24 rue des Thermopyles - 75014 Paris
Tel/fax : 01 40 44 81 92

Paris 14e, Zac Didot, locaux associatifs

Des locaux pour les assos... maintenant !

Ce jeudi 25 mai, dès 8 heures du matin, 1600 pétitionnaires vont s’exprimer et afficher leur détermination, devant les locaux vides de la Zac Didot, place Moro Giafferi (angle des rues du Château et Didot, M° Pernety)

Au 700e jour de la mobilisation, les habitants de Plaisance réclament l’attribution immédiate des locaux vides aux associations de quartier.

Lundi 29 mai, le nouveau plan d’aménagement de zone de la Zac Didot sera mis en délibéré au Conseil de Paris. Alors que la disparition de “Notre Maison” en juin 1998 avait retiré 1100 m² de terrain d’expression à une cinquantaine d’associations, la Ville compte boucler ce dossier épineux en aménageant 150 à 200 m²... qui ne seront disponibles qu’en 2003 (objet de la délibération du 29 mai).

Pour le “Collectif pour des maisons de quartier” il est hors de question d’attendre trois ans de plus ! La partie nord du quartier Plaisance est toujours en attente d’une solution pour remplacer le centre social disparu. Etant donné qu’il existe 400 m² de locaux appartenant à la Ville et inoccupés dans la Zac Didot, les habitants demandent leur transformation immédiate en locaux accessibles aux associations de quartier.

Pour appuyer cette demande avant la délibération au Conseil de Paris, le “Collectif” organise un “petit déjeuner autrement revendicatif”.

Rappel des faits :
Juin 1998 : Fermeture de Notre Maison, au cœur de Plaisance : perte de 1100 m2 de surface pour les activités associatives (soutien scolaire, alphabétisation d’adultes, salle de spectacle, salles de réunion, etc.). Pas de structure de remplacement depuis. Plus de 50 associations à la rue.
Janvier 2000 : Concernant la demande de locaux pour les associations, le commissaire enquêteur a constaté “un besoin urgent”. Dans son rapport, il signifie au maire de Paris que “c’était de loin la demande la plus forte, exprimée par le public [...]. Parmi les nombreuses requêtes, peuvent être citées des demandes portant sur des locaux pour l’alphabétisation des adultes, le soutien scolaire, l’accueil et l’encadrement des jeunes ou les réunions de diverses associations. [...] Cette demande correspond à un besoin immédiat”.
29 Mai 2000 : Dans le projet de délibération il est effectivement prévu l’aménagement de 150 à 200 m² de locaux : “La localisation des locaux sera étudiée afin de choisir le meilleur emplacement, éventuellement dans le Château ouvrier ou dans un des bâtiments donnant sur la place de la Garenne”. Précision : Il s’agit de bâtiments à construire et leur attribution ne se fera pas avant 2003.

Le Collectif pour des Maisons de Quartiers :
Attac 14e, Ciloé 14, Le Collectif des citoyens du 14e, Daguerrosectes, Do Jeunes Club, la FCPE 188-190 rue d’Alésia, Florimont, Les Jardins de Châtillon, la Ligue des Droits de l’Homme 14e, La Page, Migrants Plaisance, Le Moulin, le MRAP 14-15, Ras l’Front, le Réseau d’échange réciproque des savoirs, SOS Racisme 14-15, Urbanisme & Démocratie.

C/o Urbanisme & Démocratie - 24 rue des Thermopyles - 75014 Paris - tél./fax : 01 40 44 81 92

Urbanisme & démocratie accueil
Urbanisme & démocratie dossiers
Urbanisme & démocratie rendez-vous
Urbanisme & démocratie à propos du site | espace privé