Urbanisme et démocratie

association de quartier

vous êtes ici : accueil du site - quelques outils - des communiqués de presse - Une enquête publique contre le jardin des fêtes

Une enquête publique contre le jardin des fêtes


Paris, le 15 mai 2000
Association Urbanisme & Démocratie
24 rue des Thermopyles - 75014 Paris
Tel/fax : 01 40 44 81 92

Paris 14e, l’aménagement du secteur Bauer-Thermopyles-Didot

Un jardin potager coulé dans le béton ?
Des immeubles écraseront-ils l’espace festif d’un quartier au charme villageois ?

Aujourd’hui 15 mai sera soumis au vote du conseil d’arrondissement du 14e l’avenir du secteur Bauer-Thermopyles (Conseil d’arrondissement, mairie du 14e, place Ferdinand Brunot, 19 heures). Il s’agit d’inaugurer une nouvelle enquête publique en vue de l’expropriation du terrain festif de la rue des Thermopyles afin de pouvoir y construire des immeubles.

Depuis 4 ans, ce terrain sert aux diverses fêtes et repas de quartier organisés par les habitants et l’association Urbanisme & Démocratie . Dans ce village en plein Paris, à chaque saison de l’année, l’association donne un rendez-vous festif aux habitants (la crêpes-party au printemps, la grande fête des Thermopyles de l’été, le cinéma en plein-air, le repas de quartier de la rentrée scolaire ainsi que le bazaar de Noël avec vin chaud en décembre). Au printemps et en hiver, ces fêtes attirent environ 300 personnes et la fête des Thermopyles bat les records avec plus de 1000 personnes flânant le long de cette petite ruelle pavées au charme campagnard du quartier Plaisance. Depui 4 ans également, quelques habitants y ont aménagé un jardin potager ouvert aux enfants (initiative privée faute de structure municipales).

L’association Urbanisme & Démocratie demande que les élus s’opposent au vote afin de revoir le gabarit des constructions prévues rue des Thermopyles et d’empêcher la transformation de la rue en voie publique (ce qui empêcherait l’organisation des fêtes). Elle demande enfin une plus grande accessibilité du jardin Bauer-Thermopyles (dont l’aménagement est prévu pour septembre 2000) afin d’y assurer l’accueil non seulement des festivités ayant lieu sur le terrain privatif actuellement mais aussi tout simplement les villageois désirant se rencontrer, y compris le soir.

Rappel des faits :

1977-92 :: La ville de Paris réduit l’espace du jardin Bauer-Thermopyles de 6300 m² à 1150 m² et prévoit des constructions jusqu’à six étages, une barre d’immeuble enjambant les rues Bauer et Thermopyles. Le quartier se mobilise.
1993 : Ouverture d’une enquête publique. Création de l’association Urbanisme & Démocratie qui effectuera un énorme travail d’information, de concertation et de pédagogie. auprès des habitants.
1996 : Avis totalement défavorable du commissaire enquêteur (une première à Paris). Les habitants ont gagné leur espace vert et fêtent la victoire spontanément dans la rue (Fête des Thermopyles, le 5 octobre 1996).
1997-99 : Les associations et habitants obtiennent l’organisation de plusieurs réunions de travail à l’Hôtel de Ville. En cohérence avec les résultats d’un questionnaire lancé par Urbanisme & Démocratie , l’association demande ne pas construire au-dessus de 3 étages et d’aménager un jardin participatif et accessible. La mairie refuse de publier les plans d’aménagement et boucle le projet en silence.
2000 : Les plans du jardin sont publiés dans le journal de la mairie alors qu’il n’y a pas encore d’accord quant à l’aménagement concernant les hauteurs des grilles du jardin, les heures d’ouvertures, les points d’accès, l’orientation des banc sur un mur ou sur le jardin, le type de plantations etc.

Urbanisme & démocratie accueil
Urbanisme & démocratie dossiers
Urbanisme & démocratie rendez-vous
Urbanisme & démocratie à propos du site | espace privé